Bonne année chers lecteurs ! Qui dit nouvelle année, dit bien souvent bonnes résolutions ! « Bonnes résolutions » : quelle étrange expression. Il est vrai que je n’ai jamais entendu quelqu’un proclamer haut et fort de « mauvaises » résolutions comme : tous les week-ends, je vais me mettre la même murge que celle que je suis actuellement en train de surmonter ; fumer comme un pompier ; devenir aussi fou que le Chapelier… D’ailleurs, rassurez-vous, le MaG n’est pas en reste niveau conseils, histoire de bien débuter ce nouveau mois de janvier.

Article écrit par Léa Pruvoost

 

Première chose : se remettre de ses émotions (autrement dit, se remettre de cette gueule de bois annuelle)

On l’a tous déjà dit au moins une fois « plus jamais je ne me mettrai dans un tel état ». À d’autres !

En attendant, pour vaincre ensemble l’adversité, j’ai recherché les recettes de grand-mère. J’espère que vous avez pensé à boire de l’eau entre chaque coupe de bulles. Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Pensez juste à bien vous hydrater tout au long de la journée : rien ne vaut un thé vert ou une tisane au thym. Jusque-là, je ne vous apprends rien. J’ai également trouvé sur la toile, d’autres petits tips tel que boire un verre d’eau tiède avec une cuillère à café de bicarbonate. Ou encore, se mettre un gant de toilette humidifiée à l’eau froide et aux huiles essentielles, sur le front pour les migraines. D’après notre rédac’ chef, il suffirait de boire de l’eau pétillante avec du citron, il paraîtrait que c’est efficace.

Personnellement, je ne trouve rien de plus efficace que d’activer le mode « bébé » : dormir – manger – s’hydrater – dormir encore et encore. Bref un bon début d’année : simple et efficace comme on aime.

Dorlotez-vous bien dans un plaid pilou-pilou, car maintenant nous allons aborder la fameuse question des résolutions.

La fausse bonne idée des bonnes résolutions

C’est bien connu : le calendrier et les occasions ont un rôle clé pour entamer de nouveaux projets et prendre de grandes décisions. C’est louable mais mieux vaut le faire pour les bonnes raisons, sinon ces challenges s’évanouissent bien vite. Ces promesses ont tendance à être difficiles à tenir sur le long terme. Des recherches ont même démontré le côté futile de ces défis arrosés, les réduisant ainsi à des embrouilles ou encore des écrans de fumée.

Pour un nouveau départ, un changement, vous n’avez pas besoin d’une nouvelle année, mais de courage et de volonté ! Prendre en main les choses à votre rythme, modifier vos habitudes, sortir de votre zone de confort, essayer… Tout ça, vous devez le faire pour vous et pas pour faire comme tout le monde. De plus, il est plus facile de changer quand on a conscience des choses, quand on sait pourquoi on les fait. Alors renseignez-vous, ayez l’esprit ouvert, lisez et suivez l’actualité.

Toutefois, je me suis quand même renseignée sur les facteurs de réussite des bonnes résolutions. Les astuces ? Rester motivé.e et prendre des résolutions en groupe ou en famille, c’est ainsi plus facile à tenir. Mais le mieux c’est encore de ne pas en prendre : voici la recette infaillible et elle ne vient pas de moi. Rien de plus décourageant que de se rappeler l’échec de l’année précédente. Au pire, Carpe Diem !

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?