Sans doute connaissez-vous les podcasts suivants : L’Arnaque, Journal d’une confinée, 123Fiction ou La Parisienne. Mais connaissez-vous celle qui se cache derrière ? Elle est à l’origine de bien d’autres pépites, elle a le sourire communicatif, la tchatche et le slam dans la peau : aujourd’hui, nous vous présentons Pénélope Boeuf. Véritable tête brulée, Pénélope a su se créer des opportunités puisqu’elle est la fondatrice du studio La Toile sur Écoute, podcasteuse, conteuse, comédienne mais aussi auteure. Une interview MaG allait donc de soi pour mettre en avant ce profil atypique et inspirant. Une occasion également de discuter et ça tombe bien puisque Pénélope a des tas de choses à raconter. Sur son studio de narration, ses podcasts, son parcours mais aussi ses livres ! En effet, les deux premiers tomes des Aventures de Pénélope Boeuf sont sortis le 17 mars dernier.

Propos recueillis par Léa Pruvoost

Pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter et introduire votre studio La Toile sur Écoute ?

Après avoir travaillé pendant 10 ans en entreprise en tant que directrice de communication, marketing, événementiel, j’ai fondé en 2018 La Toile sur Écoute, mon studio de narration audio.

J’ai neuf chaînes de podcast qui cumulent plus de 4 millions d’écoutes dont des fictions, des portraits et des chroniques. J’accompagne également les marques dans la création de leur storytelling et de leur podcast.

En vrai, je suis une conteuse. Je crois que c’est ce que je sais faire des mieux : raconter des histoires.

Pourquoi le son plutôt que les images pour raconter ? Pourquoi le format du podcast ?

J’aurais adoré savoir dessiner, peindre ou « avoir un œil ». Mais je suis meilleure à l’oreille. Je crois que c’est pour ça que j’ai des petits lobes ! Pour mieux entendre…

J’aime surtout raconter, donner vie aux mots et développer l’imaginaire. Le podcast est un support éditorial créatif hyper riche qui permet une grande liberté dans la créativité et surtout il permet d’avoir sa patte et de faire connaître son univers sans aucune barrière à l’entrée. Idéal donc !

Y a-t-il un contenu dont vous êtes particulièrement fière ?

J’ai adoré travailler mes fictions audio et notamment KUPLA sur laquelle j’ai tout fait toute seule. C’était beaucoup de temps et le résultat est artisanal mais original !

Les Pique Parole c’est un kif de les travailler. C’est énormément de travail mais pour le coup à la fin de chaque épisode je suis contente !

L’Arnaque évidemment qui est le premier podcast que j’ai créé (10 saisons) et je suis hyper heureuse que 6000 auditeurs quotidiens soient au rendez-vous.

Vos podcasts rencontrent un certain succès et vous êtes très sollicitée pour en parler. À quel moment avez-vous su que vous aviez une voix ? Une voix capable de rassurer, de motiver, d’inspirer et de faire du bien tout simplement.

Je ne me suis jamais dit que j’avais une voix. Je ne pense d’ailleurs pas avoir une voix qui soit plus forte qu’une autre. Mais simplement je l’assume. Alors ça doit s’entendre peut-être mieux.

Je cherche avant tout à raconter des histoires, souvent les miennes, avec tout ce que j’en ai retenu, de façon assez authentique.  Et en effet, je pense qu’il ne faut pas avoir peur d’oser car à part de nous, il n’y a pas de quoi avoir peur de qui/quoi que ce soit !

Comme évoqué précédemment, vous réalisez des contenus de fiction (comme Rap & Roll, Kupla, 123 Fiction…) mais aussi des contenus plus personnels et réels. Vous prenez la parole en tant que Pénélope Boeuf. Est-ce libérateur de prendre la parole ainsi, de se livrer et de rire des situations ? Entre réalité et fiction, quel est votre genre préféré ?

Libérateur sûrement. En tous les cas, si j’aime autant le faire c’est que ça doit m’aider. Et puis, on m’a souvent dit qu’il m’arrivait des histoires tellement abracadabrantes que je devrais les raconter que j’ai cédé et maintenant je suis accro !

Entre réalité et fiction, je préfère la fiction évidemment. Mais je ne peux pas me passer de la réalité car c’est en elle que mon imagination prend vie.

Que ce soit pour les marques ou vos podcasts natifs, avez-vous un rituel avant de passer derrière les micros ?

Euh… non ! Hahaha.

Ah, si ! Je bois de l’eau, sinon c’est un enfer d’enlever les bruits de bouche au montage ! Et on ne peut pas tous les couper.

Vous êtes également auteure. Deux tomes sur Les Aventures de Pénélope Boeuf viennent tout juste de sortir. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces ouvrages ?

Les Aventures de Pénélope Bœuf est une collection de 4 tomes dont les 2 premiers viennent de sortir en librairie.

C’est l’histoire d’une fille qui cherche sa place dans un monde qu’elle trouve difficile. Alors elle tente tout, elle ose, elle se ramasse beaucoup aussi, dans le simple but de se trouver.

C’est un livre avec de l’humour, un peu fantasque qui redonne le sourire si on l’avait perdu et surtout il requinque (paraît-il !). Il y aussi beaucoup de surprises dans le livre qui montre tout l’univers du personnage. Comme c’est de l’autofiction, la personne me ressemble et pas qu’un peu !

Poser vos récits et vos mots sur du papier, qu’est-ce que cela vous fait ? Puisque je suppose que la langue parlée n’est pas la même que la langue écrite.

Ça me nourrit. Enfin, ça me comble, même. Quand je suis sur ma lancée, on ne m’arrête plus.

Les podcasts que je raconte sont tous écrits à la virgule près. Évidemment, ça n’a rien à voir avec des textes pour un livre. Il a fallu que je trouve un moyen de faire passer ma voix à l’écrit.
J’ai mélangé les styles, les phrases sont courtes, le ton est rapide.

Vous êtes une fonceuse, une entrepreneuse avec un parcours assez atypique. Quel a été le déclic ? À quel moment avez-vous trouvé votre vocation ?

Le déclic, c’est quand je me suis dit « Je n’ai pas l’impression de travailler, mais je gagne ma vie ». Là j’ai compris que j’étais là où il fallait. C’est un luxe de pouvoir dire ça et je bénis mon cerveau tous les jours de m’avoir emmené sur la bonne voie. Ce n’est pas venu tout seul. Au contraire, c’est « à force de » que les choses se sont naturellement (non sans mal) dessinées. Mais je n’ai jamais rien fait stratégiquement.

Malgré le contexte actuel, avez-vous des conseils à donner aux jeunes – étudiants et diplômés – qui se sentent perdus ou qui ont des doutes et des craintes sur leur orientation professionnelle ? 

J’aurais un seul conseil : se créer des opportunités ! Chaque personne qu’on rencontre peut apporter/être un déclencheur de vie. Il faut juste ouvrir les yeux et rester alerte ! C’est bon d’apprendre à bien se connaître aussi. Ça permet de savoir ce qu’on ne veut pas et s’écouter pousse à prendre les bonnes décisions !

Avez-vous un dernier mot à ajouter ?

Foncez lire Les Aventures de Pénélope Bœuf et faites-moi un retour !

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site internet de La Toile sur Écoute. Nous vous recommandons aussi chaudement la vidéo suivante, pour en savoir plus sur son parcours atypique :