Quand on est entrés dans le bar Bernadette, on a tout de suite flashé sur le lieux. Entre l’ambiance à la berlinoise et les artistes exposés qui changent tous les mois, ça a tout de suite fait tilt : il les fallait sur Mauvaise Graine ! On a eu envie de vous présenter un peu mieux l’équipe, et c’est Paul, barman, qui a accepté de répondre à nos questions sur son parcours. Et comme le 19 juin on organise une soirée là-bas, on a voulu en apprendre un peu plus sur le barman de cet endroit si atypique du Vieux-Lille. 

Interview Paul Denis, barman à Bernadette

Propos recueillis par Eva Darré-Presa

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Paul Denis, j’ai 24 ans et ça fait presque deux mois que je travaille à Bernadette. Avant ça, j’ai fait des études de communication à l’ISCOM. À part ça, j’ai travaillé dans un autre bar, le Bun’s Bazaar et j’ai fait quelques missions d’intérim. Et j’ai travaillé trois ans à La Relève !

J’ai aussi fait deux ans sur Paris et un an à Berlin.

 

Comment tu t’es retrouvé à travailler à Bernadette ?

Je connaissais très bien Loïc et Mehdi et ils cherchaient quelqu’un un peu pareil qu’eux, un peu déjanté. Je travaillais au Bun’s, ils m’ont parlé de leur projet et ça m’a beaucoup intéressé parce que ça me correspondait un peu plus.

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon barman ?

Il faut être organisé, à l’écoute des gens, un peu extraverti aussi. Et savoir faire des bons cocktails !

 

Qu’est-ce que tu préfères préparer derrière un bar ?

J’aime bien faire le ti-punch, je le fais très bien ! J’y mets pas mal de citron, du sucre de canne liquide, du sucre roux. Ensuite je mets 2cl de rhum brun, 2cl de rhum blanc. Je pilonne tout et j’ajoute de la glace pilée. À tester !

Après il y a le Bernadette qui est très bon aussi. Dedans, on y met du champagne avec une préparation à base de purée de fraise et de vodka. Et à la fin, on rajoute un peu de champagne et une feuille de menthe. Notre cocktail phare !

Interview Paul Denis, barman à Bernadette

Des bonnes adresses à Lille à conseiller ?

Le Shopping, rue Royale, c’est bien pour boire un verre avec beaucoup d’ambiance.

 

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton travail à Bernadette ?

C’est l’ambiance, d’interagir avec des gens. Avec le côté loufoque du bar on peut faire tout ce qu’on veut artistiquement ! Je découvre des trucs tous les jours, c’est ça que j’adore.

 

Tu comptes reprendre tes études ?

Je les reprendrais peut-être en septembre à Paris, en création publicitaire. Mais je sais pas encore, j’aime bien bosser ici. Mais il faudrait que je finisse mon master !

 

Et tu voulais faire quoi quand t’étais petit ?

Je voulais être cuisinier !

 

Qu’est ce que tu cuisines le mieux ?

Un plat que je fais bien ? Le waterzooï de poulet ! C’est une recette flamande. Waterzooï ça veut dire « eau qui bout ». C’est ma mère qui me préparait ça.

Interview Paul Denis, barman à Bernadette

Si tu lances ta playlist musicale en mode aléatoire, c’est quoi la première chanson sur laquelle tu tombes ?

C’est Migos ! Mais c’est pas forcément ce que j’écoute le plus. Je suis plus rock.