Si nous avons abandonné la télévision depuis longtemps, il y a toujours une chaîne qui réussit à nous épater par ses émissions culturelles variées et sa programmation de films de qualité. On vous la donne en mille, il s’agit de la chaîne franco-allemande Arte. Loin de se cantonner au petit écran, Arte devient un acteur web incontournable. Innovante et souvent précurseur dans l’univers des médias, elle propose aujourd’hui des contenus pensés spécifiquement pour les différentes plateformes qu’elle investit. On vous propose une sélection de nos contenus coups de cœur disponibles en ligne.

Article co-écrit par Nina Lachery et Anna Le Gallou

Les espionnes racontent

Les espionnes racontent est une série d’animation adaptée du livre du même nom de Chloé Aeberhardt. Chloé a fait ce que chacun.e d’entre nous rêvons de faire : elle a rencontré de vraies espionnes. Entre anecdotes inédites, missions trépidantes et empowerment féminin, cette série documentaire nous régale et nous donne vraiment envie de croire en nous, comme ces femmes aux vies incroyables l’ont elles-mêmes fait. Gros coup de cœur pour l’animation et la délicieuse voix off de l’autrice qui nous raconte son processus de recherche.

Illustration : Les espionnes racontent

Visible sur Arte.tv ou en intégrale sur Youtube, cette œuvre nous a donné ce sentiment d’invincibilité que toute femme devrait connaître, espionne ou non.

50 nuances de Grecs

Autre série d’animation, 50 nuances de Grecs marque le grand retour de l’illustrateur Jul sur Arte. Nous retrouvons avec joie le même humour découvert dans Silex and the City où des personnages d’une autre (lointaine) époque critiquent avec verve les problèmes de la société actuelle retranscrits au paléolithique ou ici, dans l’antiquité. Entre jeux de mots et sarcasme, ces très courts épisodes de 4 minutes parviennent à nous faire rire ET réfléchir ! Une série qui se dévore comme de l’ambroisie et existe aussi en BD pour les amoureux du papier !

Illustration : 50 nuances de Grec

Deux saisons mythologiques visibles sur Arte.Tv.

 Bookmakers

Jeune podcast, Bookmakers donne envie de lire autant qu’il donne envie d’écrire. Nous y rencontrons chaque mois des auteurs et autrices qui parlent avec passion de leurs parcours créatifs. Comment construire une intrigue ? Comment trouver son style d’écriture ? Et autant de questions auxquelles ces professionnels de l’écriture sont ravis d’apporter des réponses d’expériences. Arte Radio nous donne ici envie de créer, et nous ne pourrions pas rêver mieux.

Un podcast à découvrir sur Arte Radio.

Blow Up

Avis aux amateur.rices de cinéma et autres curieux.ses, la géniale capsule Blow Up propose chaque semaine d’explorer le cinéma sous un angle original. Ce format décortique en quelques minutes les caractéristiques et les images d’œuvres du septième art autour d’une thématique spécifique. C’est pointu sans être indigeste et on en apprend beaucoup à chaque numéro. Blow Up se décline en plusieurs rubriques : Bio express permet d’appréhender l’œuvre d’un cinéaste, Mes B.O de films, Zapping, Recut… Il y en a pour tous les goûts !

Ce webzine est à retrouver sur la chaîne Youtube dédiée : Blow Up, l’actualité du cinéma (ou presque) – ARTE

Gymnastique

Avec Gymnastique, Arte vous propose « la culture sans claquage », un format de quelques minutes pour s’emparer d’un sujet de société sous le prisme de l’art. Au programme, de nombreuses thématiques diverses et variées pour se concocter une liste de lecture aux petits oignons. Par exemple, vous êtes-vous déjà demandé Pourquoi les chansons tristes nous rendent-elles heureux ? En 5 minutes, Gymnastique vous offre une piste de réponse en mobilisant l’expertise de musiciens et en interrogeant les effets des notes sur notre cerveau. 

Une capsule à déguster sur Arte.tv.  

Illustration : Gymnastique

La chaîne met également à disposition une application compagnon (disponible sur iOS et Android) pour visionner des programmes en direct, en replay ou même des programmes exclusifs. Avec tout ça, plus d’excuses, la culture est à portée de smartphone et il faut dire qu’avec le temps froid qui pointe le bout de son nez, on est bien content.e.s d’avoir d’aussi bons programmes à dévorer !