Le mois de mars fut riche de sorties musicales. Entre le retour de Jungle, Feu! Chatterton, L’impératrice, Lana del Rey, Eddie de Pretto, Rone et tous ses amis, ou même SCH, on ne sait plus où donner de la tête. On vous propose donc une sélection de sorties que vous avez peut-être loupées, mais qu’on ne souhaitait pas laisser de côté. On profite de cette intro pour faire un petit clin d’œil à Pam Risourié et leur single So Be It, Eternity (sorti le 12 mars), dans ce sublime esprit vaporeux tout droit sorti d’un des premiers films de Sofia Coppola.

Crédits photos Jacob Banks : Grace Riviera

Article collaboratif

Palais d’Argile – Feu! Chatterton 

Déjà teasé grâce au sublime « Monde Nouveau », on ne pouvait qu’attendre avec impatience Palais d’Argile, le nouvel album de Feu! Chatterton. Vous n’avez pu passer à côté puisqu’ils sont partout, entre leurs lives tous les jeudis sur Insta, les couvertures de magazines papiers ou même dans nos derniers coups de cœur du mois. Et à raison puisque ce troisième album est un véritable bijoux qui n’a rien à envier à ses grands frères. Jolis coups de cœur pour La Mer, et l’étrange Compagnons qui détonne au milieu de ses compères mais qui pourtant nous donne plus que tout envie de l’entendre sur scène, au milieu d’une foule extatique dans un dernier rayon de soleil.

Album Monde Nouveau, sorti le 12 mars.

Vous pouvez les retrouver sur Facebook et Instagram.

Eva Darré-Presa

Better Without You – Evanescence

Le 5 mars paraissait Better Without You, dernier single en date avant la sortie du cinquième album studio d’Evanescence, The Bitter Truth. Dix ans que le groupe de metal gothique n’avait pas produit de chansons originales. Leur dernier album, Synthesis (2017), n’était qu’une revisite de leurs classiques. La piste s’ouvre sur la douce mélodie d’une boîte à musique, avant de laisser place au timbre d’Amy Lee, toujours aussi transcendant que dans les précédents albums. Sa voix se pose parfaitement sur les guitares sous-accordées. Bref, Evanescence nous avait manqué et nous sommes heureux de renouer (bizarrement) avec leur atmosphère sombre.

Better Without You, premier single de l’album « The Bitter Truth », sorti le 26 mars.

Vous pouvez les retrouver sur Facebook et Instagram.

Julie Guillaud

Found – Jacob Banks

C’est toujours avec plaisir que l’on découvre les nouvelles sorties de Jacob Banks, et ce titre n’échappe pas à la règle. Trois ans après son dernier album Village, Jacob Banks sort un nouveau projet intitulé For My Friends, et on y retrouve les sonorités acoustiques et pop ainsi que la voix profonde et rocailleuse de l’artiste, notamment dans le morceau Found. Parfait pour un dimanche après-midi tout en douceur.

« Found », extrait de l’album For My Friends, sorti le 12 mars.

Vous pouvez le retrouver sur Facebook et Instagram.

Edwige Chauvière

Kaky – EP Room 404  

Après avoir dévoilé plusieurs titres en 2020, dont les remarquables La Tête Pleine et Lundi Matin, Kaky signe l’EP Room 404. Une proposition composée de sept morceaux teintée d’une certaine mélancolie qui a su accompagner ce mois de mars assez habilement. Des mélodies travaillées et entêtantes qui épousent des textes d’une profonde justesse, entre rap et chanson. Kaky installe une atmosphère reconnaissable grâce notamment à l’utilisation de sons du quotidien qu’il intègre à son processus de création. 

EP Room 404, sorti le 12 mars.

 Vous pouvez le retrouver sur Facebook et Instagram.

Anna Le Gallou

Vivo – Andréa Laszlo de Simone 

Trois ans après le magnifique album Uomo Donna et un an après le galactique EP Immensità, l’italien Andrea Laszlo de Simone revient avec le sublime Vivo. Avec ses sonorités pop typiques du cinéma italien des années 1950-60, le titre est exactement ce dont on a besoin avec l’arrivée du printemps. En plus de ce single, le turinois nous offre un site internet pour faire le tour du monde. Parfait pour se dépayser. 

Single Vivo, sorti le 05 mars. 

Vous pouvez le retrouver sur Facebook et Instagram.

Eva Darré-Presa

Hématome – L’Impératrice

Petite pépite extraite du nouvel album Tako Tsubo, du groupe électro-pop parisien, « Hématome » c’est une collaboration avec Fils Cara pour le texte, et des sonorités qui donnent envie de sortir danser en attendant l’été. Et pour apprécier encore plus le morceau, L’Impératrice propose un clip animé, un voyage et de multiples métamorphoses. Une pépite pour les yeux, et les oreilles.

Single Hématome, sorti le 11 mars.

Vous pouvez les retrouver sur Facebook et Instagram

Edwige Chauvière

Surfboard – Cool Ghouls 

Je suis trop influencée par les titres, les visuels ! Alors quand je vois qu’un groupe du nom de Cool Ghouls a sorti une chanson : “surfboard”, je prête une oreille attentive. Et c’est surprenant, une belle surprise qui dévoile un album de qualité aux vibes rock-pop. On se croirait dans les années 60 comme en témoigne la pochette de l’album, aux couleurs pep’s. Cool Ghouls, c’est un groupe à découvrir, rien que pour se trémousser sur leur album sous la douche et chanter à tue-tête ! 

« Surfboard » issu de At Georges Zoo, sorti le 12 mars 2021.

Vous pouvez les retrouver sur Facebook et Instagram.

Maude Vuillez

Goodbye Everything – Robi Mitch

Après la sortie de Close / Closer en janvier, Robi Mitch nous propose Goodbye Everything, magnifique ode aux années 1970. Avec cette douce mélancolie, le chanteur-compositeur originaire de Bristol chante l’apocalypse avec le sourire. On y retrouve les riffs de guitares des années 1970, mélangés à la pop brumeuse des années 1960. À écouter d’urgence.

 Single Goodbye Everything, sorti le 09 mars.

Vous pouvez le retrouver sur Facebook et Instagram.

Eva Darré-Presa