Février fut court et intense en sorties musicales ! Entre le retour de Rosalia, Alt-J et Metronomy, les fans de musique ne savaient pas où donner de la tête. Et pourtant, d’autres sorties plus intimes valent aussi le détour. On vous en présente quelques unes qu’il ne fallait pas manquer en février, c’est parti pour nos coups de coeur du mois.
Article collaboratif
Lettre à mon ex – KIKESA
Pour la Saint Valentin, Kikesa sort Lettre à mon ex, un single au ton sentimental, qui comme toujours, nous prend par les tripes. Les paroles et le clip rappellent son précédent titre La dernière fois que je parle de toi, d’une sincérité qui donne encore plus de force à ce single. Quatre ans après, il aborde cependant le sujet d’une autre façon, avec un texte tout aussi puissant mais rempli de regrets sur une relation passée, exprimant une douleur sur laquelle beaucoup n’arrivent pas à mettre de mots. Avec un tel avant goût, on attend son prochain album « Rubi », prévu pour le 25 mars 2022, avec impatience !
Retrouvez Kikesa sur Instagram et Facebook
Laury Peyssonnerie
perdu – St Graal ft. Ajar
Dans perdu, single sorti le 11 février 2022, la poésie du jeune bordelais St Graal a rencontré celle de Ajar, rappeur marseillais aux grandes ambitions. Fruit d’une collaboration sur les réseaux sociaux, chacun un EP à leur actif, ce single mélange deux univers sur une instrumentale assez posée mais très rythmée grâce au texte. Ils abordent un sujet aussi léger que universel, d’un ton qui fait penser au groupe de musique Odezenne. Le clip quant à lui, reprend l’atmosphère assez spontanée qu’ils transmettent déjà dans leurs posts sur Tik Tok et Instagram.
Retrouvez St Graal sur Facebook et Instagram et retrouvez Ajar sur Facebook et Instagram
Laury Peyssonnerie
Le Lac – Vendredi Sur Mer
Dans Le Lac, nous suivons la chanteuse suisse en voiture puis elle s’engage dans une forêt tortueuse, s’accroche aux branches et trébuche dans les pentes boueuses. Vendredi Sur Mer s’affirme, elle est très expressive dans ce clip bouleversant. Une fois de plus nous retrouvons des inspirations poétiques dans ses chansons, l’ambiance mélancolique rappelle « Le Lac » de Lamartine ou encore « Au lac de tes yeux » d’Apollinaire qu’on retrouve dans les paroles. La cover du single est une grenouille. Comme le cycle de vie des batraciens, le prochain album annonce une belle transformation ! Métamorphose sort le 18 mars prochain !
Retrouvez la sur Facebook et Instagram
Camille Druais Métivier
Ciao Ciao – La Rappresentante di Lista
Si vous vous êtes trouvés en Italie pendant la première semaine de février, à moins d’etre resté dans une grotte, vous avez sûrement entendu parler du festival de San Remo, dont le gagnant représente la botte à l’Eurovision. L’occasion pour les artistes de faire découvrir leurs nouveaux titres, il s’agit d’un grand moment de cohésion italienne. Mon coup de coeur de cette édition, le duo queer pop La Rappresentante di lista et leur titre “Ciao Ciao”. Sur un instru funk, Veronica Lucchesi et Dario Mangiaracina chantent la fin du monde qui a lieu presque comme arrière-plan si ce n’est d’une fête, au moins de la banalité de la vie.
Ciao Ciao (sortie le 2 février) issu de la réédition de l’album “My Mamma”.
Retrouvez La Rappresentante di Lista sur Instagram
Caroline Dibobe
Somewhere – Sacha Rudy
En 5 morceaux, Sacha Rudy nous prouve qu’il est aussi bon à la production d’autres artistes qu’à la création de son propre univers musical. À la fois pianiste, chanteur et producteur, il nous offre avec Somewhere un EP à la croisée du soleil et de la lune, utilisant l’apesanteur à sa guise et avec brio. S’il peut nous faire penser à un deuxième album de James Blake, on retrouve des sonorités hyper variées, comme sur le titre Uniform en feat avec Camille Jansen, qui oscille entre opérette et musiques latines. Le jeune artiste de 21 ans a déjà collaboré avec Laylow, Cristal Murray et d’autres et a un avenir brillant devant lui.
Premier EP Somewhere, sortie le 23 février
Retrouvez Sacha Rudy sur Instagram.
Eva Darré-Presa
Dictators – Edgär
Edgär est un duo picard très complémentaire, Ronan compose les mélodies à la guitare et Antoine à la percussion pad y ajoute les textes. Leur complicité est une fois de plus bien visible dans le clip décalé de Dictators.
Un lion et un lapin dansent en rythme et jouent à cache-cache sur une plage du Nord jalonnée de bunkers. Si le clip affiche des couleurs pastel jusque sur les vestiges de béton, les paroles « Floating in a distant space of mine » sont plus nostalgiques. Elles donnent envie de rester dans cet espace plein d’innocence hors d’une réalité plus brutale, un lieu hors du temps qui fait du bien avec l’actualité.
Hâte de découvrir leur premier album Secret qui sortira le premier avril !
Vous pouvez suivre le groupe sur Instagram
Camille Druais Métivier