Pour ce mois de novembre, l’équipe musicale de MaG vous propose de découvrir ses coups de coeur. EP, clip ou album, une seule règle pour faire partie de l’article : avoir sorti une production musicale durant le mois. Alors embarquez avec nous dans cette aventure musicale et laissez vous porter.
Article collaboratif
Stay et You and I de Valerie June, par Eva Darré-Presa
Trois ans après The Order of Time et sept ans après le magistral Pushin’ Against a Stone, Valerie June revient en beauté avec Stay et You and I, entrecoupés d’une courte médiation. Avec des sonorités oscillant toujours entre la soul, le rock et le gospel, la voix envoûtante de la chanteuse nous entraîne dans un univers stellaire et magique.
Titres Stay et You and I issus de son nouvel EP, sorti le 13 novembre.
Retrouvez Valérie June sur Facebook et Instagram.
Someone de City of Exiles, par Amélie Garnier
Someone est le premier extrait du groupe City of Exiles. “City of Exiles” fait référence à la fois au livre éponyme de l’australien Stuart Braun, mais rend aussi hommage aux différentes origines des musiciens qui le composent. C’est accompagnés de David Fontaine et d’Antoine Gaillet que les sept exilés ont trouvé une direction et enregistré leur premier album.
Un album planant prévu pour le 15 janvier 2021, déjà disponible en version physique sur bandcamp ou encore sur la page Facebook du groupe.
Retrouvez City of Exiles sur Facebook.
Face au vent de Cancre, par Jess Di Laudo
C’est avec l’impertinence et la désinvolture des mauvais élèves que le trio brestois a décidé de sortir des sentiers battus avec ce premier EP. Le titre Face au vent est une bourrasque rock’n’roll qui vient balayer les conventions, le besoin de se redresser et d’affronter les rafales lorsque tout le monde se déplace dos au vent.
Titre “Face au vent” issu de l’EP Face au vent, sorti le 20 novembre.
Retrouvez Cancre sur Facebook et Instagram.
Redmoon de DONAMARIA, par Anna Le Gallou
Pour son premier EP AMNESYA, la jeune artiste DONAMARIA nous présente une proposition magnétique. On se laisse porter par le savant mélange des textes en français et en anglais. Six titres, des mélodies envoûtantes et une voix puissante, on y décèle les influences de Lorde ou Billie Eilish ainsi que Brigitte pour les couplets en français.
Elle développe un univers esthétique bien singulier entre sensualité et puissance, à l’image du clip de Redmoon, véritable fable sombre et captivante. Une artiste à suivre !
Titre Redmoon extrait de son premier EP “AMNESYA”, sorti le 20 novembre.
Retrouvez DONNAMARIA sur Facebook et Instagram.
Night Bell (Arizona) de Kerala Dust, par Eva Darré-Presa
Le trio anglais basé à Berlin a sorti son nouvel album Light, West le 20 novembre. On vous avait déjà montré le poussiéreux Night Bell (Arizona) dans nos clips de la semaine. Véritable BO pour un road movie sous exta à l’américaine, l’album passe par tous les genres et ouvre la voie vers de vastes horizons où l’on pourrait danser sans se soucier du lendemain.
Titre “Night Bell (Arizona)” issu du nouvel album Light, West, sorti le 20 novembre.
Retrouvez Kerala Dust sur Facebook et Instagram.
Immunité Diplomatique de DEEN BURBIGO en feat. avec Alpha Wann, par Justine Bouchon
Trois années après son premier album et la fondation de son label Saboteurs Records, celui qui a connu des débuts flamboyants au sein de L’Entourage revient avec un projet musical ciselé et efficace. La preuve avec le titre Immunité Diplomatique, sur lequel il démontre toute la technicité qui a forgé pendant longtemps son rôle de kickeur aux côtés d’Alpha Wann, sans s’interdire de laisser place aux mélodies et interprétations vocales différentes en plus de prods à la hauteur dans le reste de l’album.
Titre “Immunité Diplomatique” issu de son dernier album Cercle Vertueux, sorti le 6 novembre
Retrouvez DEEN BURBIGO sur Facebook et Instagram.
Sexy Planet de Bonnie Banane, par Elise Perrin
La sortie d’un premier album est toujours un grand challenge dans la carrière d’une artiste, d’autant plus quand celle-ci est active depuis 2012. Toutefois c’est un pari réussi pour la chanteuse Bonnie Banane qui, avec Sexy Planet, s’inscrit comme une grande artiste de la nouvelle scène d’artistes francophones. Sexy Planet est un album R’n’B à l’image de Bonnie Banane : sensuel, zinzin, groovy & kitch. Elle décrit elle-même son album comme “un album chaotique en phase avec une période chaotique”.
Sexy Planet, premier album de Bonnie Banane, sorti le 13 novembre
Retrouvez Bonnie Banane sur Facebook et Instagram.
Burnin de Petit Biscuit, par Julie Guillaud
Il a su se faire attendre. Petit Biscuit, de son vrai nom Mehdi Benjelloun, fait son grand retour après cinq ans d’absence. Parachute, son deuxième album composé de neuf titres, est un véritable virage musical, où l’artiste y dévoile de multiples sonorités, dont une collaboration avec Diplo. Coup de cœur pour Burnin, une chanson qui sonne comme une ode à la bonne humeur en ces temps quelque peu troublés.
Titre “Burnin”, issu de son dernier album Parachute, sorti le 30 octobre.