Si aujourd’hui les plateformes de streaming musical battent tous les records, elles sont souvent pointées du doigt pour ne pas assez rémunérer les artistes. Même si la rémunération dépend de différents facteurs, à commencer par la méthode de calcul choisi pour répartir l’argent lié au stream, les artistes sont rarement les grands gagnants. En effet, la plupart des musiciens gagnent leur vie grâce au live qui représente une énorme part de leur salaire. Or avec la pandémie mondiale, entrainant un arrêt complet des performances live, le quotidien des artistes devient compliqué.
Article écrit par Elise Perrin
Pour pallier ce manque de revenu mais également pour tenter de remettre l’artiste au cœur de l’industrie du streaming, le compositeur Samuel Strouk a imaginé une plateforme plus équitable : MUSIC iN.
Music In est une application de streaming misant sur le circuit court entre l’artiste et les auditeurs. Contrairement aux applications existantes de streaming, elle se base sur un store de plateformes individuelles permettant aux artistes d’être pleinement propriétaire et bénéficiaire du contenu proposé. Ainsi chaque musicien peut ouvrir sa plateforme sur MUSIC iN gratuitement et y déposer le contenu audio et vidéo de son choix. Celui-ci sera mis à disposition du public qui, pour y avoir accès, devra payer un abonnement dont le prix sera fixé par le musicien lui-même. À savoir que le prix fixé par les artistes sera d’un montant minimum de 5 euros. Là où MUSIC iN se démarque, c’est que la totalité du prix de l’abonnement sera reversé à l’artiste.
Concrètement qu’est-ce qu’il se cache derrière un abonnement ? En souscrivant à un abonnement, les auditeurs pourront bénéficier de contenus audio et vidéos exclusifs, de réductions sur les (futurs) concerts ou d’éventuels produits de merchandising, mais ils auront également accès à des informations inédites quant à la sortie d’un futur album ou d’une collaboration. MUSIC iN permet également la mise en relation directe entre le public abonné et le musicien grâce à la mise en place d’une messagerie instantanée.
MUSIC iN est donc une plateforme solidaire ! Solidaires entre les musiciens et les auditeurs, dans la mesure où un abonnement équivaut à un soutien concret envers les artistes, mais solidaires aussi entre musiciens. En effet, sur chaque plateforme individuelle les artistes peuvent recommander à leurs abonnés d’autres artistes qu’ils portent dans leur cœur permettant de potentielles découvertes musicales ! Il y a donc au-delà d’un rapprochement entre les auditeurs et les artistes, une réelle volonté de fédérer les musiciens qui connaissent tous actuellement une période difficile.
Samuel Strouk explique qu’il s’agit pour lui « d’une solution pour pouvoir continuer à croire dans mon métier ». Il ne prétend pas révolutionner le milieu du streaming avec cette application mais souligne qu’elle permet toutefois d’offrir une autre solution à l’ensemble des artistes qui souffrent de la situation.
MUSIC iN est disponible dès aujourd’hui sur l’Apple Store et Google Play.