Si je vous demandais, « ça vous dit de vivre dans moins de 15 mètres carré ? », vous me répondrez sans doute « c’est un peu serré quand même ! » ou bien « je suis étudiant.e à Paris, je connais, merci ! » Moins de 15 m² c’est petit, voire tiny (minuscule en anglais) et c’est le principe même des Tiny House. Ces petites maisons mobiles font de plus en plus parler d’elles en France. Néanmoins, vivre dans une Tiny House, ce n’est pas seulement une affaire de mètres carré mais surtout une affaire de mentalité et de mode de vie plus respectueux de l’environnement. C’est aussi un retour à une vie plus simple pour retrouver une part de liberté.

Crédits photo : La Tiny House

Article écrit par Mélodie Varis

Petit point histoire avant toute chose. D’où viennent les Tiny House ? 

Le mouvement des micromaisons (en anglais : tiny house movement), remonte à 1998 et est né d’une volonté de simplifier l’habitation. Pour info, une maison familiale aux États-Unis mesure en moyenne 230m². Ce mouvement est non seulement architectural mais aussi social, car en plus de réduire la taille des maisons, la surconsommation n’a pas tellement sa place dans une Tiny House. C’est le designer Jay Schaffer qui a popularisé ces petites maisons en 2002 en construisant une première Tiny House de 9m² et en publiant son livre The Small House Book. Par la suite le mouvement des Tiny House a pris de l’ampleur après l’ouragan Katrina et la crise immobilière de 2008, grâce à leurs prix très abordables et leur confort.

En France, le mouvement Tiny House a commencé à faire parler de lui seulement à partir de 2014 et depuis, il ne cesse de grandir. Le nombre de constructeurs a augmenté au fil du temps et de plus en plus de Français ont entendu parler de ce mode de vie alternatif.

Vivre dans moins de 15 m² à l’année, cela peut faire peur à beaucoup de personnes quand on vit dans une société où notre réussite sociale s’évalue souvent à la taille de notre maison ou au nombre d’objets que nous possédons. Mais ces modes de pensée changent à l’heure où nous prenons conscience, depuis plusieurs années, de notre impact sur l’environnement. 

Le premier avantage d’une Tiny House ? Les économies !

Choisir de vivre dans une Tiny House, c’est tout d’abord choisir de retrouver une certaine liberté économique. Avec un prix à l’achat oscillant entre 15 000 et 20 000 euros pour celles et ceux qui souhaitent la fabriquer eux-même, ou entre 50 000 et 80 000 euros clé en main, on est très loin des prix élevés du marché de l’immobilier et du classique endettement sur 25 ans. Et si elles coûtent peu cher à l’achat, ces petites maisons sont aussi fabriquées de manière à consommer très peu d’énergie. Elles sont généralement construites en matériaux biosourcés, sont parfaitement isolées et répondent à toutes les normes thermiques actuelles. Avec une surface au sol qui ne dépasse pas les 15 m², le coût du chauffage est particulièrement réduit, ce qui fait du bien au portefeuille et à la planète.

Enfin, en termes d’électricité et d’eau, les Tiny House peuvent être fabriquées de façon à devenir complètement autonome, avec des récupérateurs d’eau de pluie, des filtres pour les eaux grises, des panneaux solaires pour l’électricité et bien entendu, des toilettes sèches. Néanmoins, une Tiny House pourra toujours être raccordée au réseau d’eau et d’électricité si le terrain sur lequel elle se situe possède les raccordements. 

Crédits photo : La Tiny House

La Tiny House c’est une ode au minimalisme

Jay Shafer, le premier designer de Tiny expliquait lors d’une interview pour Counter Punch :  « Dans une société qui génère de faux besoins, quelle fierté de parvenir à se contenter de peu. ».

Vivre en Tiny House c’est un mode de vie alternatif qui implique de vivre avec moins. Véritable démarche anti-matérialiste et ode au minimalisme, dans moins de 15m² chaque objet a son utilité et sa place. Le dressing qui déborde de vêtements dont on ne porte que la moitié, la vingtaine de paires de chaussures, la bibliothèque remplie de centaines de livres qu’on ne lira sans doute plus jamais, les dizaines de produits de beauté qu’on possède en double ou en triple, pour la plupart entamés et jamais terminés… Eh bien, on oublie.

Cela peut faire peur dans notre société habituée à la surconsommation. Vivre de manière minimaliste, c’est plus facile à dire qu’à faire. Pourtant, se débarrasser du superflu, se concentrer sur l’essentiel et être heureux de ce que l’on possède déjà n’est-ce pas non plus une manière de se faire du bien à soi ? La Tiny House devient un habitat idéal pour toutes les personnes qui souhaitent se libérer de leurs possessions et, paradoxalement, retrouver plus d’espace.

Une maison mobile, quel est l’intérêt ? 

La Tiny House est une maison écologique ET mobile. Il existe bien entendu des Tiny House fixes, mais une des caractéristiques des Tiny House qui fait leur charme, c’est leur mobilité. L’intérêt d’avoir une maison sur roues (sur une remorque plus précisément) est multiple. La plus évidente, c’est que pour les voyageurs qui possèdent un permis remorque et qui souhaitent un peu plus de confort et de place qu’un van ou une caravane, la Tiny House est tout indiquée pour eux. Comme pour une caravane ou un camping-car, la seule difficulté va être de trouver un terrain pour la poser (et comme pour ces véhicules, une Tiny House ne peut pas rester sur le même emplacement plus de trois mois). Il est aussi bien entendu possible de vivre dans sa Tiny House sur son propre terrain à l’année sans avoir besoin de la bouger tous les 3 mois (mais il faudrait consacrer un autre article sur la législation française et les habitats alternatifs !). 

Le fait que cette maison repose sur des roues a aussi l’avantage certain qu’il n’y a pas besoin de permis de construire ! En effet, cette maison n’ayant pas de fondation et ne dépassant pas les 40m², il est tout à fait possible de transformer une Tiny House en extension pour votre maison, en chambre d’hôte ou en studio de jardin à moindre coût ! 

Crédits photo : La Tiny House

Enfin la mobilité de la Tiny House plaît à beaucoup de ses propriétaires pour la simple raison qu’elle respecte la perméabilité du sol et a donc peu d’impact, voire pas du tout, sur le terrain sur lequel elle est posée. 

Avant de m’intéresser aux Tiny House, je voyais ces maisons alternatives comme des habitats originaux, comme un van aménagé ou une yourte, le genre d’habitat que l’on découvre grâce à la smartbox Nuit Insolite offerte par maman à notre anniversaire. Néanmoins, je ne pouvais pas imaginer que l’on puisse vivre toute l’année dedans sans être classé comme « marginal ». Mais en découvrant les témoignages de plus en plus nombreux de propriétaires ravis, je me suis rendu compte que ce sont simplement des personnes comme vous et moi, qui ont vécu en ville et qui ont eu envie un jour de vivre en accord avec leurs valeurs et leurs principes : vivre en réduisant au maximum son impact écologique tout en faisant des économies et en découvrant le monde.

Même si ces petites maisons ont beaucoup à offrir, gardons tout de même en tête qu’elles ne conviennent pas à tous les modes de vie. En effet, avoir un travail qui nécessite de se déplacer au bureau ou une famille nombreuse n’est pas forcément compatible avec une Tiny House (à moins de ne pas avoir de problèmes avec l’intimité !)

J’espère que cet article vous aura appris beaucoup sur les Tiny House ou au moins aura attisé votre curiosité sur le sujet ! Est-ce que vous vous verriez vivre en Tiny House ou l’idée ne vous attire pas du tout ? Je suis curieuse d’avoir vos réponses sur le sujet.