Ce lundi 22 juin sonne le glas d’une période inédite pour les milliers de cinémas qui peuplent le territoire. L’épidémie qui a entraîné la fermeture de ces derniers a été l’occasion pour certains de se réinventer et de proposer de nouvelles formes d’expériences cinématographiques.
Article écrit par Anna Le Gallou
Une programmation adaptée
L’Entrepôt est un lieu de vie culturel situé dans le 14e arrondissement de Paris. Espace atypique où les domaines et expressions artistiques s’entrecroisent dans le cadre d’une ancienne imprimerie, L’Entrepôt propose pour sa réouverture une programmation cinéma placée sous le signe de l’évasion. Au programme, des films engagés comme Mon nom est clitoris par Lisa Billuart Monet et Daphné Leblond, qui aborde la sexualité discutée par des femmes, en toute liberté, sans complexe et avec humour. Des films qui proposent un voyage dans de grands espaces et qui permettent de s’échapper. De quoi retrouver le plaisir de l’expérience des salles obscures.
Pour les retrouver sur Facebook, c’est ici.
Maintenir le lien avec les spectateurs
Nous avons suivi le Studio 43 de Dunkerque pendant le confinement avec les Quiz du Samedi sur notre compte Instagram @mauvaisegraine_mag, durant lesquels vous avez pu tester vos connaissances en matière de ciné. Le Studio 43 a maintenu un lien avec ses spectateurs en proposant sur ses réseaux sociaux des rendez-vous en live pour parler cinéma, et des suggestions de visionnage. Pour la reprise, l’équipe du cinéma vous a concocté une programmation spéciale. L’avant-première d’un premier long métrage de fiction aidé et tourné en région, La Forêt de mon père de Véro Cratzborn avec Ludivine Sagnier, des sorties nationales dont Benni et le diptyque Chained / Beloved.
Pour les retrouver sur Facebook, c’est ici.
Le retour du Drive-in
Pratique répandue outre-Atlantique, les séances de cinémas drive-in se sont multipliées récemment. Un concept souvent abordé dans de nombreux films ou séries qui consiste à regarder un film sur un écran géant depuis l’intérieur de sa voiture. Une pratique qui permet de respecter les règles sanitaires tout en rendant l’expérience ciné unique et peut-être un peu vintage. Alors, tentés par un retour au drive-in ?
La salle de cinéma virtualisée
Connaissez-vous les séances de e-cinéma ? Pendant le confinement certaines salles se sont « virtualisées ». Initiative portée par La Vingt-Cinquième Heure, service de diffusion de films mis en place le 18 mars 2020 en réaction à la fermeture des salles de cinéma françaises en raison de la COVID 19. Le principe ? Depuis votre canapé, vous pouvez avoir accès à la salle de cinéma virtuelle géolocalisée (dans un périmètre variant de 5 à 50 km de votre position). La programmation est proposée par les exploitants de cinéma et les recettes sont partagées entre exploitant, distributeur et le site hébergeant la salle virtuelle. Ces séances sont retransmises en direct, et ne sont pas accessibles en dehors des horaires prévus. Certaines séances peuvent être suivies d’une rencontre avec un membre de l’équipe du film ou des intervenants en lien avec sa thématique. C’est une nouvelle pratique de la séance de cinéma classique. Alors, qu’en pensez-vous ?
Pour les retrouver sur Facebook, c’est ici.
Une sélection cannoise 2020 ?
Le célèbre temps fort de cinéma se tenant tous les ans au mois de mai à Cannes n’a pas eu lieu cette année. Toutefois, le jury du festival a opéré une sélection de 56 films labellisés « Cannes 2020 ». Ces films seront diffusés dans les cinémas durant les prochains mois pour un festival « hors les murs ». Ce label a pour vocation de promouvoir la carrière des films en salles par des événements, notamment pour qu’ils puissent rencontrer leur public, ainsi que pour pallier l’absence de palmarès cette année. Parmi cette sélection, on retrouve les tant attendus The French Dispatch de Wes Anderson avec son casting impressionnant, Été 85 de François Ozon, le doublé de Steve McQueen avec Lovers Rock et Mangrove ou encore ADN de Maïwenn.
Pour retrouver la sélection complète, c’est par ici.