On a rencontré Hugo et Marie-Lou, tous les deux étudiants en licence pro Tourisme Economie Solidaire à Avignon et membres de l’association ACTES (Acteurs de la Culture, Tourisme et de l’Economie Solidaire) qui organise le Festival Jeunes Sans Frontières. Le festival est gratuit et s’ouvre le 5 février 2020 à L’Explo et se déroulera jusqu’au 9 février.
Propos recueillis par Eva D.-P.
Cette année, c’est la huitième édition du Festival Jeunes Sans Frontières. À l’origine, le festival était un projet tutoré de la licence pro Tourisme et Economie Solidaire, organisé par Gilles, le patron du bar L’Explo à Avignon. ACTES est une association universitaire qui regroupe les filières Tourisme d’Avignon composé d’une équipe de quinze personnes ainsi que de nombreux bénévoles.
Le festival souhaite montrer aux jeunes qu’il est possible de voyager avec un budget restreint en vivant une expérience originale et alternative grâce aux méthodes « douces », c’est-à-dire en partant à pieds, à vélo, en voilier ou encore en train. « C’est important d’être acteur de notre voyage » précise Marie-Lou « On ne veut pas juste prendre l’avion, poser ses fesses sur la plage pendant une semaine et repartir. C’est important de rencontrer les locaux et d’avoir un projet durant notre voyage. »
Au programme
Le Festival Jeunes Sans Frontières est un festival de projections de films produits par les aventuriers. Ces films sont suivis de débats et de conférences. Mais il y a également des stands qui ont pour but d’informer sur comment se rendre à l’étranger, les programmes mis en place, comment faire du volontariat… Les spectateurs seront donc amenés à discuter et à être conseillés par les voyageurs pour en savoir un peu plus sur leurs expériences.
Vous y trouverez également des ateliers comme sur le stand de Savalise pour apprendre à créer sa pochette de voyage ou encore pour apprendre à voyager en zéro déchet avec Emilie, L’essence du voyage.
Chaque jour se terminera par un concert dans différents bars d’Avignon avec notamment le groupe Own qui jouera jeudi soir, et que nous avions déjà interviewé dans un précédent article.
Les valeurs
Le développement durable est au cœur du projet mené par l’association ACTES. Le film Le grand saphir raconte le périple de deux hommes parcourant la Méditerranée pour ramasser en canoë les déchets dans la mer.
Seront également mises en lumière des valeurs sociales avec par exemple la projection du documentaire Yallah, plus haut que le Mont Blanc, qui met en scène des jeunes d’un centre social qui ont voyagé. Ils souhaitent également montrer que le voyage est accessible à tous.
Un thème est proposé pour chaque journée du festival pour aborder des sujets variés autour du voyage. Le jeudi sera consacré à la mobilité douce, le vendredi, la femme sera à l’honneur et le samedi l’association propose un voyage en France pour prouver qu’on n’a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour vivre une super expérience.
C’est également la première fois que l’association ACTES propose un court-métrage, en collaboration avec l’association 1,2,3 Soleil, autour du voyage, de la liberté et des échanges culturels. Le film sera projeté en avant-première samedi 8 février à 19h à l’Artéphile, suivi d’un débat.
Le festival est gratuit et ouvert à tous, même à ceux qui ne sont pas étudiants. Vous pourrez donc déambuler dans la ville d’Avignon grâce aux événements mis en place sur plusieurs lieux. Rendez-vous à l’Université d’Avignon sur le Campus Hannah Arendt le jeudi et le vendredi puis au Théâtre L’Artéphile le samedi, ainsi que de nombreux bars de la ville. Pour en savoir plus sur le festival et l’association, rendez-vous sur leur page Facebook et le site internet.