Les web-séries prennent de plus en plus d’ampleur sur nos écrans et certaines sont indéniablement de grande qualité. De nouveaux formats sont pensés, de nouvelles approches narratives appréhendées. Il semblerait que les web-séries qui suivent les personnages dans leur quotidien, brouillant les pistes entre réel et fiction, plaisent fortement au public (le phénomène SKAM en est la preuve). Sur YouTube, La Vie Douce fait de plus en plus d’adeptes, comme en témoignent les commentaires élogieux que suscite chaque épisode. Prière de ne pas passer à côté de cette web-série qui raconte si bien l’amitié, l’amour, l’humanité, tout simplement, dans des situations familières à tout un chacun. Rencontre avec Célia et Bastien, co-réalisateurs de La Vie Douce.
Interview réalisée par Maude Vuillez
Qu’est-ce que La Vie Douce ? Pourquoi ce titre ?
La Vie Douce est une web-série diffusée sur YouTube qui suit les histoires de plusieurs personnages dans leur vingtaine et dont les destins sont plus ou moins liés. Ici, pas de grandes aventures aux multiples rebondissements; ce qui relie tous ces récits, c’est la poésie du quotidien dans ce qu’il a de plus banal : décrocher un job, se mettre à la danse, cuisiner une paella, survivre au confinement ou encore trouver l’amour. Au fil des épisodes, on peut voir la vie suivre son cours, les visages changer et les personnalités évoluer. « La vie douce » c’est le nom d’une chanson du groupe Pépite qu’on aime beaucoup. On s’est dit que c’était le titre idéal pour notre projet.
Quelles sont vos inspirations pour réaliser cette web-série ?
Le cinéma « réaliste » nous inspire beaucoup. Nous adorons les films de Abdellatif Kechiche, John Cassavettes, Maurice Pialat, Maren Ade, etc. dans lesquels les relations humaines sont au coeur de l’histoire et où l’accent est mis sur la beauté du quotidien, le réalisme des situations et des émotions. On est du coup aussi très friands des documentaires et notamment de l’émission Striptease qui a le don de nous transporter d’un univers à un autre pour nous plonger dans l’intimité des gens. Globalement, tout ce qui se rapproche du réel nous touche particulièrement. Plus récemment, Adolescentes de Sébastien Lifshitz nous a vraiment mis une claque et représente tout ce qu’on aime voir et ressentir devant un film.
Le réalisme qui se dégage de La Vie Douce est troublant. Les scènes flirtent tant de fois avec la réalité… Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ?
C’est tout le mystère de la série et on pense que c’est aussi ce qui fait son charme. C’est avant tout une fiction et donc peu de choses sont laissées au hasard mais on se laisse parfois guider par notre quotidien et celui de nos acteurs.
Quel est votre personnage préféré ?
Impossible de n’en choisir qu’un ! On les aime tous pour différentes raisons. Mais petite mention spéciale pour le personnage de Théo qui joue le cousin de Célia et qui est particulièrement touchant !
Quel est l’épisode qui vous tient le plus à cœur ?
C’est tout aussi difficile de n’en retenir qu’un… L’épisode 15 « Le bruit des vagues » a néanmoins marqué un tournant dans la série, dans le ton comme dans la forme, il nous a permis de toucher du doigt ce que l’on essayait de capturer depuis le début, et il a aussi une grande valeur sentimentale pour nous, donc on peut considérer qu’il a été déterminant et tient une place particulière dans nos coeurs.
Que préférez-vous mettre en lumière ? L’amitié ? L’amour ? La famille ?
Les histoires d’amour sont souvent les plus croustillantes car elles nous renvoient à des situations vécues souvent complexes, maladroites, gênantes … qu’elles soient positives ou négatives, ces histoires nous font réagir et ressentir des choses parce qu’on s’identifie. Mais au final, l’amitié et la famille sont aussi des histoires d’amour. Donc en fait, c’est plus l’amour avec un grand A et toutes choses qui nous relient !
Quel est le plus difficile dans l’écriture d’une web-série ?
Dans notre cas, puisqu’on a beaucoup de personnages et qu’on sort un épisode tous les 15 jours, il faut sans cesse trouver l’inspiration pour faire perdurer les histoires de chacun, en restant original et sincère, sans se répéter pour autant.
Quelle est la part d’improvisation ?
C’est un mélange d’écriture et d’improvisation mais il n’y a pas de recette unique pour tous les épisodes de la série, ça dépend du contexte, de l’histoire, des personnages… Nous laissons de la place et de la liberté aux acteurs pour qu’ils puissent s’exprimer au mieux, et apporter leur touche de magie et d’imprévu, mais on discute beaucoup avec eux en amont et pendant le tournage, avec une base écrite solide.
Comment vous répartissez-vous les tâches ? Qui filme ? Qui monte ? Célia, composes-tu la musique ?
Nous assurons à deux toutes les étapes de la création : de l’écriture au montage, en passant par la réalisation, la mise en scène, la prise de vue et de son, l’étalonnage, le mixage, la musique, l’organisation des tournages, la gestion des réseaux sociaux… La majorité du temps c’est Bastien qui filme mais Célia lui prête main-forte lorsqu’elle n’est pas devant la caméra ou que Bastien doit jouer à son tour. Nous montons à deux et Célia compose les différents thèmes sonores de la série.
Nombreux sont les commentaires des internautes qui soulignent le jeu d’acteur tout simplement bluffant, de chacune et de chacun. Pouvez-vous nous en dire plus ?
On s’est rencontrés pour la plupart à l’Actors Factory, une formation qui permet justement de jouer de manière organique, au plus proche de ce que l’on est, dans un souci accru de justesse. Ce fut une expérience incroyable qui a soudé entre nous des liens très forts et sans lesquelles la série ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.
Cette période de Covid et de confinement(s) est-elle compliquée à gérer ? Paradoxalement, n’est-elle pas « profitable » pour vous, étant donné que tout le monde est sur son écran ?
C’est une période où il faut constamment s’adapter, et c’est ce qu’on a essayé de faire au mieux depuis le premier confinement. L’épisode « Interlude », que l’on a réalisé à distance pendant le premier confinement, est le point de départ de cette adaptation. Depuis, on a ajusté les histoires et les tournages aux contraintes de tous les jours, et notre dispositif technique léger nous a permis de continuer à tourner dans de bonnes conditions. On est heureux de penser que la série apporte un peu de réconfort à certaines personnes en cette période difficile.
Cette série reflète avant tout votre passion ! Que diriez-vous à de jeunes passionnés de cinéma qui n’osent pas se lancer ?
On vit une très belle aventure depuis deux ans. C’est beaucoup de travail et d’investissement personnel mais c’est surtout de belles rencontres, de super moments passés avec les acteurs, et une évolution constante de notre travail. C’est aussi très gratifiant de voir la communauté grandir et le soutien qu’on reçoit. On est parti d’une envie, sans trop savoir où on allait, mais avec la ferme intention de créer quelque chose qu’on aurait aimé voir sur Youtube. Aujourd’hui, on ne se verrait pas faire autre chose, et on à coeur de continuer tant que l’envie sera là. Si nous pouvions donner un conseil, c’est : lancez-vous ! Ne réfléchissez pas trop longtemps, n’essayez pas de créer quelque chose de parfait, car c’est en faisant beaucoup et souvent qu’on progresse et qu’on parvient à comprendre ce qui nous fait vraiment vibrer et ce qu’on a à offrir aux autres. Aussi, il faut toujours faire les choses pour les bonnes raisons ! C’est peut-être ça le plus important.
Enfin, pouvez-vous nous expliquer pourquoi Tipeee est important pour vous ?
Depuis le début de l’aventure, nous travaillons en auto-production et nous aimerions que cela reste ainsi : sans intermédiaire extérieur, sans enjeu, ni pression commerciale. Tipeee est une plateforme qui permet aux gens qui le souhaitent de nous faire des dons mensuels ou ponctuels. Nous l’avons lancée début septembre sans trop d’attente, et nous avons été extrêmement surpris et touchés par la générosité et l’enthousiasme de notre audience. C’est réellement à partir du lancement de notre Tipeee qu’on a réalisé qu’une vraie communauté était en train de se créer autour de La Vie Douce. On reçoit des dizaines de messages de soutien et d’amour, c’est vraiment fou. Tipeee nous permet aujourd’hui de continuer à créer La Vie Douce avec un peu plus de sérénité, en amortissant les dépenses liées au tournage et en nous permettant d’investir progressivement dans du matériel plus professionnel. C’est la première étape vers notre rêve qui serait de réussir à vivre pleinement de ce projet.
Pour regarder La Vie Douce, cliquez-ici. Puis il y a Instagram, par-ci et Facebook par-là.
Enfin, pour soutenir le projet, c’est sur Tipeee !