La Loi de l’Attraction, vous n’y croyez pas vraiment ? Pourtant, ce n’est pas une pratique occulte. La Loi de l’Attraction est utile au quotidien au point que de nombreux hommes politiques ou sportifs l’utilisent avec succès.
Article écrit par Amélie Garnier
« Vous devenez ce que vous pensez » Buddha
La première chose à savoir est que vous êtes ce que vous pensez. Vos pensées et vos pensées inconscientes régissent globalement votre vie. C’est une simple formule mathématique. On peut alors très vite résumer la Loi de l’Attraction par « le positif attire le positif et le négatif attire le négatif ».
Chaque personne possède un taux vibratoire, c’est-à-dire que vous attirez le bon en émettant des vibrations positives. À l’opposé, quand vous vibrez sur le canal de vos peurs, vous attirez à vous le mauvais : c’est ce que l’on appelle la Loi de l’Attraction négative. Vous êtes comme un aimant. Vous attirez à vous ce que vous émettez. On pourrait appeler ça un « effet miroir ».
Mais il serait trop simple de résumer la Loi de l’Attraction à cette explication. C’est un concept bien plus complexe. Il ne faut donc pas croire qu’elle se résume simplement à la force des pensées et de la visualisation.
La loi de l’attraction est composée de sept concepts indissociables : un désir puissant, la conceptualisation et l’imagination, l’affirmation, la capacité à focaliser son intention, la croyance inébranlable, la gratitude et la manifestation.
Il va vous falloir accepter que vous ne pouvez contrôler que votre monde intérieur. Chacun possède un libre arbitre. Vous ne pourrez pas contrôler les pensées, les paroles ou les actions des autres.
La Loi de l’Attraction est un travail constant. Il est d’ailleurs primordial de mettre en commun votre pouvoir de pensée et votre pouvoir d’action. Et de comprendre l’importance de la différence entre les termes « besoin » et « envie ».
Un simple exemple tiré du Guide du Lightworker d’Isabelle Cerf aux éditions EXERGUES : « Ce n’est pas parce que tu visualises tous les jours une Ferrari en restant chez toi qu’une Ferrari sera ensuite dans ton garage ». Votre demande n’aboutira pas si elle n’est pas en lien avec un de vos besoins profonds, même si vous passez à l’action. Mais pas d’inquiétude, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas connecté à la Loi de l’Attraction.
Attendre que des choses particulières arrivent dans votre vie pour vous sentir heureux ne fera que vous connecter à des énergies de frustration et de stagnation. Se connecter à la Loi de l’Attraction vous aidera à prendre conscience que la vie est belle sans être parfaite si on le décide.
Vous êtes le maître de vos pensées, c’est vous qui décidez avec quoi nourrir votre « moi » intérieur. Agissez en conscience positive pour vous connecter à votre pouvoir d’attraction.
Voici quelques méthodes qui vous permettront de vous connecter à la Loi de l’Attraction.
- Le tableau de visualisation : En développement personnel, c’est l’un des exercices les plus efficaces. L’idée est de créer un tableau en y collant les images ou les mots qui correspondent à vos désirs les plus profonds de la manière la plus exhaustive possible.
- Le carnet de gratitude : Il vous suffit de vous procurer un petit cahier et d’y noter chaque jour en relevant la date, ce qu’il vous est arrivé de positif (émotions, réalisations …). Prenez garde à ne noter que le positif dans ce carnet. Il vous permettra de nourrir les énergies positives en vous.
- La méditation : Elle va vous permettre de vous connecter à l’instant présent, à vos ressentis et à votre intuition. Ce moment de détente et de calme peut ainsi vous permettre de visualiser ce qui est important pour vous. S’il est difficile pour vous de méditer seul, il existe de nombreuses méditations guidées.
Pour aller plus loin sur la Loi de l’Attraction et sur d’autres sujets de développement personnel, nous vous proposons deux livres :
- Le Guide du Ligthworker d’Isabelle Cerf aux éditions EXERGUE.
- Karma Bitch de Stéphanie Aberrant aux éditions Le Courrier du Livre.