Axel a 20 ans, et depuis bientôt un an, il vend des hot-dogs à Ikea. Il vit sa meilleure vie en réalisant son rêve d’enfance. Mais comment en est-il arrivé là ? Et comment vit-il ce métier de rêve ? Je l’ai rencontré pour vous.

Propos recueillis par Simon Zytka

Bonjour Axel. Tout d’abord, j’aimerais vous demander : qu’est-ce qui vous a mené jusqu’ici ?

Un jour, Ikea a créé un job-dating. Moi qui cherchais l’amour mais également un travail, j’ai sauté sur l’occasion. Durant le job-dating, je me trouvais d’ailleurs à une centaine de kilomètres d’Ikea. De fait, quand je suis revenu dans la métropole Lilloise, j’y ai déposé un CV. J’ai immédiatement eu un entretien et une réponse favorable. Bref, je suis devenu, pour mon plus grand plaisir, vendeur de hot-dogs.

Quel est votre ressenti personnel par rapport à la vente de hot-dogs ?

Il ne s’agit pas seulement de vendre des hot-dogs, mais aussi de les sentir, de les toucher. Vendre des hot-dogs c’est vendre un peu de soi à chaque instant. Je pense que ceci répond à votre question.

Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Dans cinq ans je me vois dans un kiosque à hot-dogs en plein Times Square à New-York avec ma propre marque de hot-dogs. C’est ainsi que je réaliserais mon rêve le plus cher : en vendant un peu de moi à chaque instant.

Quel est la recette du hot-dog parfait ?

Le hot-dog parfait est idéalement composé d’une saucisse 100% porc d’une longueur exacte de 17,76cm. Avec un pain brioché fumant, de précisément 18cm. Vous me demanderez donc : pourquoi le pain est-il plus long ? Ce à quoi je vous répondrai : il faut de la place pour les 10 grammes de ketchup ainsi que les 12 grammes de moutarde forte. À cela, il faut ajouter des lamelles de cornichons finement coupés. Et des oignons frits. Le tout avec amour et passion. Voilà. Vous n’avez plus qu’à déguster !

Quelles sont les qualifications requises pour ce métier ? Y a-t-il des risques ?

Tout vendeur de hot-dogs se doit d’être animé de l’amour et de la passion du hot-dog. De fait, il se doit de manipuler ce dernier avec une extrême tendresse. De plus, il a besoin de savoir manier la toute puissance du bain marie pour les saucisses ainsi que le grill pour le pain. Si une seule de ces règles n’est pas suivie scrupuleusement, le Créateur s’expose à des poursuites judiciaires de grande envergure par les Chefs Hot-dogistes.

Que conseillerez-vous à un jeune qui veut se lancer dans ce métier ?

Si votre cœur bat pour le hot-dog, la moitié du travail est déjà fait. Pour le reste, attendez le prochain job-dating.

Merci beaucoup, je vous pose une dernière question : qu’est-ce que ça fait de parler sans aucune voyelle ?

C’st n hbtd prndr. S l ht-dg st sds, prq ps m !