Les 16 et 17 septembre, nous étions aux Inouïs du Printemps de Bourges pour découvrir des artistes émergents de différents horizons. Voici l’interview de Johnnie Carwash, un trio pop garage originaire de Lyon.
Propos recueillis par Olympe Dupont et Florine Le Moine
Qui êtes-vous ?
Manon : On est un trio de pop garage. Bastien à la basse, Maxime à la batterie et moi à la guitare, et on chante tous.
Maxime : Le groupe existe depuis deux ans, il s’est monté parce qu’on avait tous envie de faire la même chose donc naturellement des morceaux sont apparus. On organisait des jams illégales où on vendait de l’alcool et on a financé nos premiers enregistrements comme ça.
Bastien : Ce groupe, c’est avant tout pour le fun !
Pourquoi Johnnie Carwash ?
Manon : Parce que Johnnie c’est cool ! Et on avait aussi cette envie d’avoir un nom féminin. Puis on joue dans un Carwash.
Bastien : On répète à côté d’un Carwash dans un petit local, c’est confortable.
Maxime : …surtout pour les araignées.
Qui écrit les textes ?
Manon : J’écris pas mal de textes et parfois on co-écrit avec Bastien.
Bastien : C’est principalement des chansons d’amour.
Manon : …tristes, mais pas que ! On parle aussi de trucs totalement ramdom comme les toilettes publiques par exemple, mais aussi de choses plus engagées comme l’égalité femme-homme.
Est-ce que vous avez des projets qui arrivent ?
Manon : On vient de sortir en vinyl notre EP Mom is a punk avec un morceau en plus dessus ! On a aussi fait quelques maquettes récemment et on est en quête d’un label pour un album plus tard.
D’où vient la photo qui fait office de pochette de votre EP Mom is a punk et pourquoi l’avoir choisi ?
Manon : C’est une vieille photo que j’ai trouvée dans un album de ma mère. Dessus, il y a ma mère, ma tante, une amie de ma mère puis Palace, le chien.
Vous avez choisi le titre avant ou après avoir choisi la photo ?
Manon : C’était après la photo. Ma mère me raconte plein de trucs de quand elle était jeune. C’était une punk en fait, mais quand je la vois aujourd’hui je me dis que c’est pas possible.
Vous souvenez-vous de votre premier concert ?
Bastien : Oui, c’était au Farmer à Lyon avec une cinquantaine de personnes. C’était en première partie de Rhyece O’Neill, un groupe australien. Tous nos morceaux réunis duraient 20min.
Maxime : C’était très marrant parce que, dans le groupe tête d’affiche, le bassiste s’était barré la veille avec tout le matos, donc ils étaient à poil. J’ai du prêter des baguettes au clavieriste qui s’est mis à la batterie et il n’y avait pas de basse. C’était sympa comme première.
Manon : Partager notre petit matos avec des gens qui font des énormes trucs d’habitude, c’était marrant.
Vous pouvez retrouver Johnnie Carwash sur Instagram en cliquant ici.