À l’occasion de ses 27 ans, zoom sur la filmographie d’une jeune actrice aussi audacieuse et brillante que les rôles qu’elle interprète : Saoirse Ronan. 

Crédits photo : Sean Reynolds

Article écrit par Justine Bouchon

Dans bien des interviews, la jeune femme n’échappe pas aux questions qui portent sur la prononciation de son prénom (prononcer “Ser-sha”, qui signifie “liberté” en gaélique) ou encore sur ses relations avec l’acteur très médiatisé Timothée Chalamet. 

Alors mettons plutôt à l’honneur dans cet article un des traits caractéristiques de sa carrière : celui de se détacher des rôles policés qu’offre trop souvent Hollywood aux jeunes femmes de sa génération. 

Baby star

À l’image de quelques baby star ayant bâti un parcours reconnu comme Natalie Portman dans Léon ou encore Jodie Foster dans Taxi Driver, Saoirse est entrée dans les rouages de l’industrie du cinéma très tôt ; née en 1994 aux États-Unis de parents immigrés d’Irlande pour venir s’installer dans le Bronx, elle marche sur les traces de son père devenu acteur sur le tard, en développant une aisance certaine devant la caméra. 

Saoirse Ronan joue la jeune Briony dans Reviens-Moi (J.Wright)

Révélée à seulement 13 ans puis nommée aux Oscars une année plus tard, elle fait son entrée dans la liste célèbre des 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes du magazine Forbes avant de remporter le Golden Globe de la meilleure actrice pour Lady Bird (Greta Gerwig) en 2018. 

Malgré cette arrivée de bonne heure dans le cinéma hollywoodien, elle choisit judicieusement ses rôles en travaillant aux côtés de cinéastes dont la sensibilité a toujours été proche de la sienne, tels que Wes Anderson, Joe Wright ou récemment Greta Gerwig. 

Avec son allure gracile et sa beauté froide à la Cate Blanchett, elle s’est souvent affranchie des stéréotypes de ce type de beauté angevine en incarnant des rôles allant de la romance historique (Reviens-moi), au drame fantastique (Lovely Bones), du film d’espionnage (Hanna), jusqu’au cinéma indépendant (Grand Budapest Hotel, Lady Bird). 

Dans ces films, elle y campe des personnages féminins à l’identité forte, parfois ambivalente, avec une part de fragilité toujours sur le fil. 

Coming of Age 

Si ses premiers rôles témoignent déjà d’une maturité assumée chez Saoirse, notamment lorsqu’elle interprète une jeune fille programmée pour tuer dans Hanna ou victime d’un pédophile et meurtrier dans Lovely Bones, la bascule vers des rôles de jeune adulte se fait véritablement avec le film Brooklyn. Rôle fort de part ses origines et son héritage familial, elle y interprète une jeune femme partagée entre sa terre natale Irlandaise et les nouveaux horizons que lui offre l’Amérique, et plus intimement, un amour de jeunesse et un amour naissant. Dans tous ses rôles, elle ne joue jamais uniquement “la petite amie de” puisque ses personnages existent indépendamment de la romance qui traverse le film, ce qui est aussi le cas dans Grand Budapest Hotel où elle noue une relation de complicité avec un lobby boy. 

Brooklyn (John Crowley, 2016)

Lorsque le distributeur très indé A24 sort le film Lady Bird en 2018, réalisé par la talentueuse Greta Gerwig, ceux qui ne connaissaient pas encore Saoirse Ronan la découvre dans un rôle de jeune femme franche, fanstasque et déterminée, éprouvant la difficile transition de l’adolescence à l’âge adulte avec tout ce qui accompagne cette période charnière.

Dans une interview française, l’actrice déclare qu’elle avait longtemps espéré avoir des rôles de cette sorte lorsqu’elle avait 17 ans, mais que ce regard sur les jeunes femmes n’était pas si répandu. 

Lady Bird fait donc le portrait d’une adolescente comme il en existe beaucoup ; en quête de ses aspirations, ses rêves de grandeur et découvrant son désir et sa sexualité, tout en expérimentant les conflits qui vont de pair avec le détachement du cocon familial. On y voit notamment une scène où l’adolescente fait l’amour pour la première fois en étant au-dessus de son partenaire. Lorsque celui-ci lui avoue qu’il n’est déjà plus vierge, on comprend que son idéal de l’amour romantique est altéré, et que sa seule réponse face à la situation est de se mettre en colère en répliquant “qu’aucune fille ne fait sa première fois au-dessus !”. Cette scène tragi-comique va à contre pied de la représentation typique de la perte de la virginité au cinéma, en étant beaucoup plus proche de la réalité de ce qu’ont pu expérimenter un grand nombre de jeunes femmes dans leur quotidien. 

Une carrière qui décolle 

En 2018, l’actrice dorénavant très sollicitée se confronte au genre du film historique en interprétant Marie Stuart, veuve âgée de seulement 18 ans qui refuse de se marier à nouveau pour se conformer aux traditions de la royauté. La complicité avec la réalisatrice Greta Gerwig donne également l’occasion à Saoirse Ronan de collaborer avec elle pour l’adaptation d’un grand roman datant de 1868, Les Quatres Filles du docteur March écrit par Louisa M. Alcott. On y retrouve l’énergie et la fausse candeur que l’actrice a souvent mises à l’action dans ses performances en interprétant ici “Jo”, la sœur March la plus rebelle, dont le souhait le plus cher est de devenir écrivaine à succès. Tout cela dans une époque où les femmes doivent plutôt se taire et attendre qu’on les invite à s’exprimer. 

Lady Bird et Les Filles du docteur March rencontrent un grand succès au box-office et renouvellent le genre de la comédie dramatique en présentant des personnages de jeunes filles ou de jeunes femmes entreprenantes, ayant de l’esprit et s’affirmant à égalité avec leurs pairs masculins. 

Les filles du Dr March (Greta Gerwig)

Suite à ces derniers succès, Saoirse est apparu dans plusieurs médias américains et aussi francophones pour parler de ses rôles et de sa jeune carrière. Lorsque l’audience ne portait pas sur sa bromance avec Timothée Chalamet ou la sonorité de son prénom, l’actrice a eu droit à de nombreuses réflexions sur sa peau, ayant des questions qui revenaient autour de l’acné de la jeune femme dans Lady Bird, ce à quoi elle a simplement répondu dans un entretien :

“J’ai trouvé que c’était une bonne occasion de montrer un personnage de 17-18 ans tel qu’il est vraiment à cet âge. Parce qu’il est commun d’avoir une mauvaise peau pendant cette période ! Et ce n’est pas quelque chose que l’on voit souvent. En grandissant, la plupart des adolescentes que je voyais dans les films et séries TV étaient interprétées par des femmes de 30 ans déjà formées avec une superbe peau

À de nombreuses reprises l’actrice a déclaré admirer l’écriture et le ton de Greta Gerwig, laissant entendre qu’il n’était pas impossible qu’elle se lance elle aussi un jour derrière la caméra. Ce qu’on lui souhaite de tout cœur au vu de son talent d’interprétation !

En attendant on attend impatiemment de la voir apparaître dans The French Dispatch, le prochain film très attendu de Wes Anderson au casting 5 étoiles. 

Ce que vous ne saviez peut-être pas :

Saoirse n’a jamais caché son amour pour la saga Harry Potter et enfant, elle a même auditionné pour le rôle de Luna Lovegood, attribué à une autre irlandaise du nom de Evanna Lynch !

Ouvertement engagée et féministe, elle appelle à voter “oui” au référendum sur la libéralisation de l’avortement jusqu’alors interdit en Irlande en 2018. Elle est aussi engagée auprès d’une grande association irlandaise de lutte contre la maltraitance des enfants. 

Elle a fait des apparitions dans plusieurs clips musicaux, notamment chez Hozier (Cherry Wine) ou chez Ed Sheeran (Galway Girl). 

FILMOGRAPHIE 

2006 : Trop jeune pour elle (Amy Heckerling)

2007 : Jonathan Toomey : Le Miracle de Noël (Bill Clark) 

2007 : Au-delà de l’illusion (Gillian Armstrong)

2008 : Reviens-moi (Joe Wright)

2008 : La Cité de l’ombre (Gil Kenan)

2009 : Lovely Bones (Peter Jackson)

2010 : Les Chemins de la liberté (Peter Weir)

2011 : Hanna (Joe Wright)

2011 : Violet & Daisy (Geoffrey S. Fletcher)

2012 : Byzantium (Neil Jordan)

2013 : Les Âmes vagabondes (Andrew Niccol) 

2013 : Maintenant c’est ma vie (Kevin Macdonald)

2014 : The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson)

2014 : Lost River (Ryan Gosling)

2015 : Dix-sept ans de captivité (Nikole Beckwith)

2015 : Brooklyn (John Crowley)

2017 : La Passion Van Gogh (Dorota Kobiela) 

2017 : Lady Bird (Greta Gerwig) 

2017 : Sur la plage de Chesil (Dominic Cooke) 

2018 : The Seagull (Michael Mayer)

2018 : Marie Stuart, reine d’Écosse (Josie Rourke)

2019 : Les Filles du docteur March (Greta Gerwig)

2020 : Ammonite (Francis Lee)

2021 : The French Dispatch (Wes Anderson)