Ce 22 avril 2020 marque la 50ème année de la Journée Mondiale de La Terre ! Sapristi, cela fait donc 50 ans que la Terre existe ? Mais non ! C’est tout simplement le jour le plus emblématique sur le globe consacré à l’environnement. Célébrée par des centaines de millions de personnes dans la plupart des pays du monde, son objectif est de favoriser la prise de conscience des enjeux climatiques ! Mais… nous sommes coincés chez-nous, comment prendre part à cette grosse ambiance ?

Blue (2018), dir. Keith Scholey et Alastair Fothergill. Denis Lagrange filme les requins gris de l’atoll de Fakarava, près de Tahiti. © Thomas Percefal.

Article écrit par Maude Vuillez

Devoir rester confinés chez vous ne vous empêche pas de pouvoir participer à cette journée. Vous pouvez déjà jeter un coup d’œil sur le site internet  d’Earth Day qui vous informe, vous propose des challenges et des missions. Cette sensibilisation peut ensuite se faire par l’image, les films. Alors là, vous allez dire : « Regarder un film n’aidera pas la planète ! » … En soit, oui, c’est bien vrai. Mais cela développera dans votre inconscient une sensibilité encore plus accrue pour notre petite planète Terre.

National Geographic a dévoilé sa programmation pour cette journée et il y a de véritables petites pépites. De 7 h à 5 h 30 du matin se succéderont courts-métrages et longs-métrages sur l’environnement. Pour y accéder, c’est ici.

Un film d’action aux airs de James Bond, une comédie complètement barrée et improbable, néanmoins traitée avec un ton plus dramatique et des airs de documentaire, vous ne pouvez passer à côté du film Islandais Woman at War (2018) de Benedikt Erlingsson. L’actrice Halldora Geirhardsdottir est bluffante et le paysage, protagoniste lui aussi, est superbe. 

Woman at War (2018) de Benedikt Erlingsson

Vous avez, bien entendu, si vous êtes en famille notamment, les films d’animation de Miyazaki dont le message est clairement « écolo » à voir et à re-voir sans modération. Nausicaä de la Vallée du Vent (1984), Mon Voisin Totoro (1988) ou Princesse Mononoké (1997) qui sont tous accessibles sur Netflix.

Princesse Mononoké (1997)

Si l’environnement vous manque, que vous voulez être en immersion totale, pas besoin de lunettes de 3D ou d’écran géant, même sur un petit portable,  One Breath Around The World de Guillaume Néry est une claque. Cette vidéo dure 12 minutes et les images sont absolument sublimes. Si vous l’avez déjà vue et revue, vous pouvez toujours jeter un œil sur sa chaîne YouTube, où il explique son expérience. On y trouve également d’autres vidéos de ses plongées : passionnant ! Par contre attention : ne commencez pas à vous improviser champion d’apnée dans la douche de votre appartement, les hôpitaux sont déjà pleins.

Vous avez maintenant l’embarras du choix ! Vous en avez pour tous les goûts. Que vous soyez déjà sensibilisé ou non à l’écologie, une petite piqûre de rappel grâce au cinéma, c’est chouette !

Allez, bon(s) film(s) et restez chez vous, sauvez des vies !