Vendredi 10 avril, le groupe EXTRAA a sorti Baked, un album pop assez rétro et très mélodieux qu’on vous fait découvrir dès à présent sur Mauvaise Graine magazine.
Article écrit par Olympe Dupont
EXTRAA, c’est un quator composé d’Alix Lachiver, Antoine Robinault, Thomas Schweitzer et Pedro Witzel. Ils trouvent leurs inspirations auprès d’artistes comme Lemon Twigs, Midnight Sisters, Tobias Jesso Jr, Kit Sebastian ou Michael Nau. Il y a un mois, ils dévoilaient le single A flower and a man accompagné d’un clip vintage qui ouvrait la fenêtre sur l’album.
« Baked est un nom parfait pour représenter le temps de cuisson des chansons » livre Alix. Le groupe s’est entouré d’Alexis Fugain (Biche) à la production et Paul Rannaud pour le mastering. Cet album, c’est en effet le fruit du travail d’artistes talentueux qui se sont attardés sur tous les détails pour sortir un projet soigné, à l’image de leur musique. La pochette est verte pour refléter les sonorités naturelles et brutes, et rose pour le côté sucré.
“C’est un album très sincère, simple et personnel. Je m’inspire beaucoup des grandes références comme des rares pépites des années 60 70 évidemment, mais aussi des groupes plus contemporains qui remettent au goût du jour le son sur bande, un peu crunchy, très compressé et hyper mélodieux.” – Alix
Ce projet se veut personnel et mélange des inspirations des années 60-70, mais aussi plus contemporaines. Les sons mêlent la voix sublime d’Alix à des mélodies à la fois simples et douces, mais aussi solaires, avec une pointe de nostalgie. On se laisse transporter au fil des morceaux, qu’ils soient plus lents et envoûtants ou plus rythmés et énergisés. À la première écoute, je m’imaginais allongée dans l’herbe au soleil, ou carrément dans la BO d’un film.
À l’occasion de la sortie, le groupe en a profité pour partager le clip de Turn on the lights, un voyage dans un espace scintillant et coloré.