OMA est une jeune chanteuse franco-marocaine dont le style oscille entre rap et chanson française. Son nouveau single J’me dois de te le dire parle de règlement de compte et d’amour perdu. Pour mieux découvrir cette pépite du rap français, on se retrouve juste en dessous avec un portrait chinois amélioré. 

Crédit photo : Lucas Verbeke

Propos recueillis par Eva Darré-Presa

La rappeuse qui t’inspire le plus

À vrai dire, j’en ai deux qui m’inspirent : Missy Elliott et Lil Kim. Elles ont chacune leur propre style et ont su s’imposer dans le rap qui était généralement un domaine masculin. Elles ont marqué l’histoire avec des titres tels que Work It ou No Matter What They Say. Elles sont vraiment avant-gardistes.

La où tu te sens le mieux pour composer

Je dirais au studio et à la maison. Mais ça m’arrive d’écrire dans les transports ou d’enregistrer une idée n’importe où, quand ça me vient.

Une femme dont tu admires le parcours

Rihanna, Rihanna, Rihanna et Rihanna ! C’est une icône, elle a une carrière de malade, c’est une femme d’affaire. Elle est intelligente, elle est belle, elle a su se faufiler dans tous les domaines tels que la musique, le mannequinat, le cinéma, la mode, les cosmétiques. C’est un vrai caméléon.

Le clip dans lequel tu aurais aimé faire un feat

Sans hésiter, je dirais avec Rihanna sur Needed ou Bitch Better Have My money. Tous ses sons sont tellement powerful et badass.

Le film dont tu aurais pu être l’héroïne

Je dirais Million Dollar Baby parce que pour moi c’est un film qui montre la détermination, la rage de se surpasser soi-même et qui montre qu’il ne faut pas lâcher son objectif. Quand on a un but, il faut aller jusqu’au bout et c’est une belle leçon. Et c’est un très beau film.

La musique que tu écoutes en boucle pendant le confinement

Alors il y en a plusieurs : The Box de Roddy Ricch, Die Young de Zhavia – qui est un cover de Roddy Ricch, Toosie Slide de Drake, Savage de Megan Thee Stallion ou encore Say So de Doja Cat.

Un styliste pour créer tes costumes de scène ?

J’aimerais travailler avec Mel Ottenberg. C’est un styliste de malade, un génie qui a habillé les plus grandes stars.

Là où tu aimerais donner un concert

Je dirais Bercy. Je me souviens la première fois ou j’y suis allée (c’était mon premier concert). J’avais le souffle coupé par la puissance de la foule, et quand tout le monde a commencé à chanter à l’unisson, c’était juste incroyable ce moment de partage entre l’artiste et son public.

C’est le genre de chose qui a encore plus confirmé mon envie de chanter et de vivre ce genre de moments. Et qui sait, peut-être qu’un jour les gens chanteront mes chansons à Bercy.

Une personnalité qui te fait rire

Nawell Madani. Elle est trop drôle, elle a du charisme, c’est une belle femme avec beaucoup de talent. J’aime beaucoup son film C’est tout pour moi, il est vraiment très touchant.

Instagram will load in the frontend.

L’artiste peintre que tu aimes

J’aime beaucoup Frida Kahlo, Pablo Picasso et Banksy…
Ma mère est artiste-peintre. Ses tableaux sont canons et je ne dis pas ça parce que c’est ma mère !