Si vous vous êtes ennuyés pendant le confinement, c’est sûrement parce que vous n’avez pas pu suivre la meilleure saga dispo sur Instagram : Angelica Homebound. Derrière ce personnage haut en couleurs, se cache Félix Auvard, un jeune illustrateur plein de talent qui nous régale avec un humour décapant. Après la publication d’ESPOO en 2018 aux Éditions Dédales, Félix participe à de nombreux projets avec le collectif Gribouilli (devenu Ultraportable). C’est en janvier 2019 qu’il lance la BD Angelica qui raconte la vie quotidienne d’une fille de 14 ans. Et vu qu’aujourd’hui, c’est la journée internationale de l’amitié, on s’est dit qu’il serait intéressant d’en apprendre un peu plus sur le processus créatif de Félix Auvard. 

Propos recueillis par Eva Darré-Presa

Avec cette catégorie d’articles, Mauvaise Graine magazine souhaite donner la parole à des artistes en tout genre. Ce portrait chinois amélioré a pour but de découvrir les dessous de la création artistique en réfléchissant à ce qui pousse un artiste à composer une chanson, à peindre, à réaliser un court-métrage. Entre inspirations et folie créative, découvrez ce qu’il se passe dans la tête de….

L’artiste avec qui tu aimerais partir en vacances au camping Les Trois Chips

Chris(tine and The Queens), je sais pas trop pourquoi parce qu’elle doit grave être en mode « yaya je vais écrire des chansons dans mon bungalow vidé de tous ses meubles ». J’attendrais devant en jouant à la Switch le temps qu’elle finisse et qu’on puisse enfin aller manger des frites. Qui sait, le soir autour du feu lui inspirerait peut-être un album country… son « Joanne » à elle…

Ton plus beau souvenir du Festival d’Angoulême 

En 2019, j’ai été pour la première fois invité en tant qu’auteur pour dédicacer mon roman graphique Espoo sorti aux éditions Dédales. Ça m’a fait bizarre d’avoir mon petit badge autour du cou, même si c’est une petite maison je me suis vraiment dit « ça y est, t’es de l’autre côté de la table ! ». Je pense que ça restera mon souvenir le plus marquant, même si cette année, grâce à Angelica, beaucoup de lecteur.ice.s sont venu.e.s me voir au Spin-Off (le salon des indépendants) et ça a été ultra gratifiant d’enfin les rencontrer !

Le livre que tu vas emporter partout avec toi cet été

En ce moment, je suis en pleine rédaction de mon mémoire donc j’ai plein d’écrits théoriques et des bails universitaires à lire. Pas sûr que ce sera ce que j’emporterai en vacances. Malgré le fait que je ne sois pas un gros lecteur, j’ai bouquiné Un Sandwich à Ginza de la sociologue et journaliste culinaire Yôko Hiramatsu. C’est un recueil de ses écrits autour du rapport des Japonais à la nourriture à travers un itinéraire de divers restaurants du pays. Un régal, on passe de la viande d’ours au sandwich aux fruits. Niveau BD, j’ai adoré Un Auteur de BD en trop de Daniel Blancou, il y a plein de clins d’œil au milieu dans lequel j’évolue et j’ai tendance à bien aimer les BD qui parlent du milieu de la BD.

Le film que Mariak et Angelica adorent binge-watcher en mangeant des mini-cônes

À tous les garçons que j’ai aimé, bien évidemment, mais en vrai elle sont plutôt séries.

Riverdale, Elite… Tchu vois…

Ce qui compte le plus en amitié

Avoir les mêmes ennemis. (Les 1%…)

Ce qui t’a inspiré pour créer Angelica et Mariak

La relation que j’ai avec ma famille en premier. Pour la relation entre Angelica et Mariak, c’est plutôt la somme de ce que j’ai vécu au collège et ce que j’observe aujourd’hui chez les ados. Les aspects clichés de l’adolescence sont universels ! Comme on dit : la mode passe, le style demeure. (C’est pas ça qu’on dit…)

Une chanson qui symbolise l’amitié

J’ai que des références du début des années 2000 comme Lorie ou Diam’s et Vitaa mais ça c’est parce que je suis un boomer… Alors disons Copines d’Aya Nakamura, unies malgré le fait qu’elles aient envie de gérer le même djo.

Ton endroit secret à Strasbourg 

Il y a un petit square tout neuf qui vient d’ouvrir derrière la rue des Bouchers. C’est plus un lieu de passage qu’un véritable square mais on peut se poser pépère et manger des chips.

Le secret pour devenir la meilleure tchoin du collège 

Dans mes rêves, la tchoin ultime fait fi de la pression des pairs. Elle vit sa vie comme elle l’entend et ignore les rageux. Dans la vraie vie; c’est plutôt l’inverse. La tchoin du collège ultime, c’est celle qui va suivre à la lettre les dernières modes et surtout : elle aura une coque en silicone rose pour la boîte de ses AirPods… Shady, moody, ratchet…

Un prochain épisode pour Angelica

Bien sûr ! J’ai fait une pause après le dernier feuilleton « Homebound » pour me consacrer à d’autres choses mais pour Angelica j’ai encore plein d’histoires à raconter.

Je travaille également sur mon projet de diplôme pour l’école ainsi que sur une nouvelle forme pour l’univers Angelica… I have bread on the board

Pour suivre Félix Auvard sur Instagram, c’est par ici. Et pour découvrir les aventures d’Angelica Calzone, c’est par là.