Biga* Ranx ou Gabriel Piotrowski est un artiste touche à tout. À seulement 31 ans, il est à la tête du label Brigante Records et a réalisé plus de mille dates un peu partout en France et en Europe. En douze ans de carrière, Biga Ranx a réussi à s’imposer dans le milieu du dub. Entre reggae, électro et hip-hop, Biga Ranx a créé ce qu’il appelle le rub-a-lounge et son prochain album Sunset Cassette, qui sortira le 20 juin, va vous en mettre plein les oreilles. D’ici là, vous pouvez écouter son dernier morceau au clip tout en couleur et en texture Hot Water, sorti le 27 avril.
Propos recueillis par Eva Darré-Presa
Avec cette nouvelle catégorie d’articles, Mauvaise Graine magazine souhaite donner la parole à des artistes en tout genre. Ce portrait chinois amélioré a pour but de découvrir les dessous de la création artistique en réfléchissant à ce qui pousse un artiste à composer une chanson, à peindre, à réaliser un court-métrage. Entre inspirations et folie créative, découvrez ce qu’il se passe dans la tête de….
Ton album de rub-a-dub préféré
Dur d’en mettre un en haut de la pile de disque, mais je citerais quand même Billy Boyo, Zim Zim realisé au début des années 80. L’artiste n’avait que 13 ans quand l’album est sorti. Le flow, la pochette, tout est remarquable.
Une pochette de disque qui t’a visuellement marqué
Je choisirais le visuel de Jaeden Camstra – Vidrio. C’est une photo surréaliste et poétique. Un visuel typiquement Lo-fi comme je les aime.
Le voyage qui a fait de toi qui tu es
Tous les voyages ont eu un impact sur mon parcours. J’affectionne particulièrement la Pologne et Berlin. C’est dans cette partie de l’Europe que se trouvent mes racines. J’aime aussi énormément la Jamaïque et j’essaye d’ailleurs de créer un pont artistique entre les Caraïbes et l’Europe de l’Est que j’appelle « Tropical Ukraine ».
Le morceau de musique classique que tu préfères
L’Ave Maria de Schubert. L’interprétation de Maria Callas est magnifique. Une de mes grand-mères était une amoureuse de musique classique et j’ai récupéré quelques uns de ses vinyles que je prends plaisir à sampler.
L’artiste qui pourrait créer ta prochaine pochette d’album
Teuga. Elle avait déjà fait la pochette de mon album 1988 avec Dizziness Design et moi. Elle a également composé le visuel de l’opus de Blundetto Slow Dance. Sinon je réalise moi-même mes visuels.
Ton meilleur souvenir de festival
J’ai réalisé mon festival Liquid Dub en 2018. Ce fut une expérience très forte. J’ai aujourd’hui un profond respect et une empathie particulière pour tous les organisateurs et bénévoles qui organisent ces événements car Dieu sait que ce n’est pas facile.
La légende jamaïcaine qui t’inspire le plus
C’est facile mais je parlerais de Bob Marley tant son œuvre est incroyable. Il restera un des artistes les plus inspirants du monde. Yellowman, Super Cat ou encore King Tubby sont également des légendes qui m’ont construit musicalement.
Le feat que tu rêverais de faire
J’aimerais beaucoup collaborer avec Lil B., un rappeur au message positif. Ou encore Francis Cabrel dans un tout autre registre.
Là où tu te sens le mieux pour composer
Chez oim. Dans mon petit nid de Night Bird. Sinon je bosse aussi sur un clavier portatif qui me permet de faire ma musique un peu partout. Dès qu’un lieu ou un moment m’inspire, je peux facilement composer.
Ton rituel avant de monter sur scène
Je repasse mes habits de scène, ça me détend.