Al-Qasar est un groupe de rock psychédélique oriental fondé par le producteur franco-américain Thomas Bellier en 2018. Son envie ? Rendre hommage à la pop psychée orientale née au Moyen-Orient en 1972. Al-Qasar signifie “le palais”, “la citadelle” en Arabe. Ce groupe qui prône la mixité générationnelle et culturelle va vous faire danser. Influencés par les musiques de Black Sabbath ou encore de Rachid Taha, ce beau mélange de rock garage et de musiques traditionnelles arabes qui caractérise bien le style d’Al-Qasar se mélange à des valeurs fortes de tolérance et de lutte contre l’injustice. Leur EP Miraj sort aujourd’hui et on vous a glissé le lien un peu plus bas dans l’article.
Propos recueillis par Eva Darré-Presa
Avec cette nouvelle catégorie d’articles, Mauvaise Graine magazine souhaite donner la parole à des artistes en tout genre. Ce portrait chinois amélioré a pour but de découvrir les dessous de la création artistique en réfléchissant à ce qui pousse un artiste à composer une chanson, à peindre, à réaliser un court-métrage. Entre inspirations et folie créative, découvrez ce qu’il se passe dans la tête de….
Votre instrument traditionnel préféré
Le oud, qui permet de produire tellement de sons différents et de communiquer des émotions profondes, qui te prennent aux tripes. Sur MIRAJ, j’ai eu l’honneur d’enregistrer deux des meilleurs oudistes actuels, le franco-algérien Mehdi Haddab et l’egyptien Mohamed Abozekry. Le oud a beau être un instrument vieux d’un ou deux millénaires (et, au passage, l’ancêtre de la guitare), j’adore le confronter à un gros son de batterie et de basse électrique.
Un album à écouter en boucle
Pour faire dans continuité de la question précédente, disons The Devil’s Anvil, Hard Rock From The Middle East (1967). Un des premiers albums qui pose des instrus traditionnelles orientales et du chant en arabe sur des arrangements garage rock 60s.
Un film égyptien qui fait écho à votre musique
Le film Anyab (qui veut dire “canines”, dans le sens des dents d’un vampire), de 1981. Un excellent film culte de série B, certains l’appellent le “Rocky Horror Picture Show égyptien”. Dracula y est un dandy égyptien qui aime bien les femmes et danser sur du disco funk.
Un morceau qui vous met en transe
Hopçe, de Babazula. C’est un groupe légendaire d’Istanbul qui a pris l’héritage du rock psyché turc des années 1960 et 1970 et qui l’a mis au goût du jour, en intégrant de éléments de psyché moderne et de dub.
Une philosophie qui guide votre parcours musical
Toujours se dépasser et faire l’effort de créer quelque chose de nouveau, de mélodique et d’excitant, qu’on n’a encore jamais entendu.
Un incroyable souvenir de concert
Un festival au Caire en 2018, sur une grand scène extérieure dans le vieux Caire Islamique, près de la fameuse mosquée Al-Azhar. J’avais lancé Al-Qasar à peine 6 mois plus tôt, on avait seulement sorti un single. Il y avait plus de 6000 personnes et les kids reprenaient les refrains en coeur, c’était fou. Je me suis fait plein de nouveaux amis ce week-end là et je suis tombé amoureux de la ville. J’y suis donc retourné en 2019 pour enregistrer MIRAJ et collaborer avec un groupe de zar, un rituel mystique de guérison par la transe.
Un livre à lire en écoutant vos morceaux
Pour Al-Qasar, tu lances le vinyle, tu mets ton gros casque hifi, tu t’allonges et tu fermes les yeux… C’est pas vraiment le genre de groupe qui t’autorise à lire en même temps car la musique est intense. Mais à lire avant ou après, je ne peux que conseiller Automobile Club du Caire (Alaa Al Aswany) ou The Electric Kool Aid Acid Test (Tom Wolfe).
Le film dont vous auriez aimé composer la BO
Question compliquée, car mes films préférés le sont souvent grâce à la BO… Il faudrait donc penser à un film que j’apprécie mais dont je trouve que la BO aurait pu être meilleure. El Topo, d’Alejandro Jodorowsky. La BO est quand même assez solide, mais je sens que je pourrais faire mieux!
Un poète qui vous inspire
Ron Whitehead, le dernier des beat poets, le premier poète gonzo, héritier de Ginsberg comme de Hunter Thompson. J’ai eu l’occasion de collaborer avec lui sur deux albums et nous avons joué ensemble à Los Angeles, Louisville, Helsinki, Copenhague…
La chanson de votre enfance
Dick Dale – Misirlou. Un américain de parents libanais et polonais qui reprend une chanson traditionnelle grecque et qui, au passage, invente le surf rock.