Un road trip qui va de la Bretagne à l’Asie c’est possible ? Il est Vilaine l’a fait. Le duo parisien composé de Simon Says et Florent Frossard  nous entraîne sur leur bécane dans un périple farfelu où des robots discoïdes fricotent avec des fantômes kawaii. Avec ce premier album Les Mystères de Lorient, Il est Vilaine nous décolle les fesses du canapé pour retrouver cette énergie club qui fait du bien à l’approche de l’été. Et puisque leur univers est si riche, on a voulu en savoir plus sur ce qu’il se passe dans leurs têtes… 

Propos recueillis par Eva Darré-Presa

Le meilleur engin pour aller de Lorient à l’Orient 

Une mobylette, une Manurhin SM75

Les acteurs qui pourraient jouer votre rôle dans le road movie Les Mystères de Lorient

Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort

Une chanson qui donne envie de monter sur sa bécane

Une Petite Satu

La BO que vous auriez rêvé de composer 

Blade Runner, Vangelis

Votre meilleur souvenir de scène

Certainement un des pires mais aussi celui qui nous a le plus marqué : Festival  « Nouvelles Scènes » à Niort. Nous avions dans l’idée de faire une reprise de « I wanna be your dog » des Stooges. C’était sans compter le sponsor alcool : La Chartreuse. Nous sommes montés sur scène ivre mort et au moment de jouer la reprise tout était… étrange. Sans doute le moment le plus punk de toutes nos dates.

Une adresse secrète à Paris

Le Rectum Palace

Le meilleur album à écouter en road trip

Revolver des Beatles

https://www.youtube.com/watch?v=khoPQvqNmag

Une oeuvre qui vous donne envie de voyager 

La Jungle du Douanier Rousseau

Un film pour bien rire quand ça va pas 

Les Parasites de Philippe de Chauveron 

Un livre que vous aimeriez découvrir pour la première fois

Dalva de Jim Harisson

Et parce qu’on est curieux…

Comment avez-vous commencé à faire de la musique ensemble ?

Un ami nous a invité à son anniversaire en 2014 et nous a demandé de jouer ensemble suite à cette rencontre nous sommes partis en studio et nous avons composé le premier EP “Scandale”. C’était le début de l’aventure.

Pourquoi mêler la Bretagne à l’Asie ? 

Ça découle tout d’abord comme pour beaucoup des morceaux de l’album d’un calembour. C’est devenu plus concret avec la pochette d’Appolo Thomas qui représente en fond le Mont Fuji. C’est aussi un clin d’oeil à notre nom d’artiste et cette question récurrente : Êtes vous originaires de Bretagne ?

Le titre de l’album a pris tout son sens lorsque nous avons invité Narumi hérisson à chanter sur le titre éponyme de l’album Les Mystères de Lorient. Elle raconte la rencontre d’un esprit Japonais et Celtique en Ile et Vilaine. La boucle était bouclée.

Comment créer un album à distance ? Qui s’occupe de quoi ? 

En effet Florent était à Naples au moment de la réalisation de l’album. Maintenant on avait déjà composé la plupart des morceaux avant. On a fait quelques sessions à distance via Skype. Nous nous échangions les sessions pour travailler dessus. Puis il y a eu la crise sanitaire et Florent est revenu en France. Cela nous a permis de finaliser les morceaux tous ensemble et d’enregistrer les différentes parties. Nous avons enregistré les différents featurings dans un deuxième temps. 

Vous avez soigneusement travaillé l’esthétique de cet album, qui a créé la pochette ?

C’est Apollo Thomas qui a crée la pochette ainsi que tous les visuels de Il Est Vilaine. Il est comme on le dit souvent le 3ème membre du groupe. Nous avons beaucoup de références communes en terme visuel. Il a aussi fait avec son acolyte Antoine Trapp, les visuels du clip « Les mystères de Lorient ». On lui doit aussi la D.A de la photo d’artiste réalisé par Marco Dos Santos. 

Est-ce que vous imaginiez quelque chose de particulier ou vous lui avez laissé carte blanche ?

Nous l’avons briefé sur le fil rouge de l’album, c’est-à-dire un road trip en Bretagne et forcement, il est revenu avec cette magnifique illustration du Mont Fuji. De longues palabres s’en sont suivis pour finalement faire chanter Narumi Hérisson en japonais sur Les Mystères de Lorient et tout est rentré dans l’ordre…les planètes étaient alignées <3

Retrouvez Il est Vilaine sur Facebook et Instagram.