À la fois illustrateur et directeur artistique, Egon Swaels est un véritable touche-à-tout de l’art. Inspiré par la nature, ils utilisent de nombreuses techniques pour explorer l’art sous toutes ses formes. Installé au Bazaar St-So à Lille, il utilise principalement la linogravure pour rendre compte du monde qui l’entoure, en passant régulièrement par l’univers mythique – et mystique – de Twin Peaks. On a voulu en savoir un peu plus sur ses inspirations artistiques, alors lui a posé quelques questions pour savoir ce qu’il se passe dans la tête d’Egon Swaels.

Propos recueillis par Eva Darré-Presa

Ta technique d’expression artistique favorite

La linogravure sans aucun doute, c’est pour moi le parfait mélange entre illustration et artisanat. Malgré tout en tant que créateur pluridisciplinaire, j’aime découvrir de nouvelles techniques et explorer de nouveaux terrains de jeu.

Un film d’animation que tu adores

La liste est très longue mais je pense que étant un très grand fan de Wes Anderson, Isle of Dogs arrive en tête haut la main !

Là où tu puises ton inspiration

La nature en générale est sans aucun doute ma plus grande source d’inspiration et plus particulièrement la flore qui compose notre belle planète.

Un album à écouter en boucle pendant que tu travailles

The Final Cut du groupe Pink Floyd sans aucun hésitation !

Une adresse secrète à Lille

Je pense tout de suite au bar l’Intervalle dans le Vieux-Lille. J’ai été très étonné de voir que peu de gens le connaissent et le fréquentent. C’est un bar à rhum qui propose (en temps normal) deux voir trois petits concerts par semaine. Vous pouvez venir déguster des cocktails et des rhums arrangés dans une ambiance blues, swing et jazz manouche.

Un.e illustrateurice à recommander

La créatrice FLOUK (de son vrai nom Floriane Dupont) est selon moi une des artistes les plus talentueuse de ma région. En plus d’avoir créé son univers graphique propre, elle sait l’adapter sans problème sur différents supports et différents matériaux. Ses dernières œuvres en bois sont juste incroyables !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FLOUK (@fl0uk)

L’œuvre dont tu es le plus fier

C’est sans doute car c’est mon dernier projet de collaboration, mais je suis particulièrement fier de la chaise que j’ai créé avec l’artisan et bricoleur Emmanuel Denis, alias Le Passeur d’Objets. Je prend toujours un énorme plaisir à collaborer avec d’autres créateurs qui ont leurs propres univers et compétences.

Une BD que tu adores

Une fois de plus, la liste est longue. Mais le roman graphique Black Hole de l’illustrateur Charles Burns est sans aucun doute celui que j’ai relu encore et encore, sans m’en lasser une seconde !

Une commande que tu rêverais réaliser

Il y a beaucoup de projets sur lesquels je voudrais travailler mais dernièrement je m’intéresse de plus en plus à l’impression sur textile, notamment par le biais de la linogravure. Donc pourquoi pas une collection de vêtements.

Un film dont tu pourrais être le héros

Question compliquée, mais Bob Wilton joué par Ewan McGregor dans The Men Who Stare at Goats me vient en tête immédiatement. Je trouve que la naïveté de ce journaliste désespéré en quête de vérités délirantes est assez proche de ce qui se passe dans mon crâne dans certaines circonstances.

Et parce qu’on est curieux…

Comment as-tu commencé ? As-tu fait des études de graphisme ou tu as appris à l’école de la vie ?

J’ai toujours été attiré par l’illustration et le monde artistique en général, sans doute parce que je baigne dedans depuis ma jeunesse. N’étant pas un élève très studieux au lycée, m’orienter vers ce type de carrière est venu assez naturellement. J’ai été accepté à l’ECV Nord Europe en 2012 et j’ai suivi leur cursus de Directeur Artistique jusqu’en 2017, année où j’ai obtenu mon Master. En ce qui concerne l’illustration et plus particulièrement la linogravure, c’est de façon autodidacte que j’ai affûté mes connaissances et mes compétences.

Est-ce que tu peux nous parler d’une commande que tu as particulièrement aimé réaliser ? En quoi est-ce que cela consistait ?

Je vais revenir sur ce qui a été dis précédemment, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser le motif pour ma collaboration avec le Passeur d’Objets. S’agissant de mon voisin d’atelier, nous observons quotidiennement notre travail et notre engagement mutuel. Suite à une simple question de sa part, « Egon ça te dit de créer un motif pour cette chaise ? » j’ai rapidement réalisé une illustration qui me semblait cohérente à nos deux univers. Ni une ni deux, en une semaine nous avons lancé l’impression du tissus et ce fût à Manu de se mettre au travail et de revêtir sa chaise avec ce magnifique velours bleuté. Une fois de plus, ce sont ce genre de collaborations artistiques avec d’autres passionnés qui m’animent et me confortent dans mon choix de carrière.

Tu sembles t’inspirer de la nature, de l’organique pour réaliser tes œuvres. Comment procèdes-tu ? Est-ce que tu travailles à partir d’images réelles ou médicales ?

L’art en général est le plus souvent le fruit de réflexions et d’observations du monde qui nous entoure. Je ne fais pas exception à cette règle, une grande partie de mon travail provient de photos et/ou d’observations personnels, que ce soit les plantes qui composent mon appartement ou la nature que je croise lors de balade, je suis souvent influencé par ce que je peux croiser au fil de mes journées. J’aime papillonner en ville ou en forêt avec mon polaroïd et me perdre dans mes réflexions.

En plus de ton travail d’illustrateur, tu es directeur artistique. Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?

Effectivement j’allie ma passion pour l’illustration avec ma carrière de designer graphique indépendant. C’est un univers très large, qui peut se manifester par des types de projets très différents. Basiquement, je m’occupe de la communication visuelle des entreprises qui font appel à moi, ça peut aller de simple mise en page de documents à l’élaboration d’une charte graphique complète. Je suis, par exemple, en charge de la communication de l’association et de la marketplace Slow Cosmétique depuis bientôt deux ans. C’est malheureusement un domaine encore trop souvent sous-estimé, beaucoup de structures ne voient pas le besoin et l’intérêt de construire une identité forte et cohérente pour leur entreprise.

Vous pouvez retrouver Egon Swaels sur Instagram et sur son site.