Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Cet oiseau, vous le connaissez sûrement, il s’appelle Jonathan Bertin et c’est un mordu de photographie. Passionné, il aime partager ses créations et donner envie à celles et ceux qui le suivent de se familiariser avec la photo. Pari réussi ! Entre argentique, numérique, images, pelloches, objectifs, cadrages et retouches, ce jeune rouennais s’est fait connaître grâce aux réseaux sociaux et notamment à son feed Instagram qui, plus qu’un moyen de partager ses créations, est devenu son support de travail.
Propos recueillis par Anna Le Gallou et Maude Vuillez
Avec cette catégorie d’articles, Mauvaise Graine magazine souhaite donner la parole à des artistes en tout genre. Ce portrait chinois amélioré a pour but de découvrir les dessous de la création artistique en réfléchissant à ce qui pousse un artiste à composer une chanson, à peindre, à réaliser un court-métrage. Entre inspirations et folie créative, découvrez ce qu’il se passe dans la tête de….
Choisis ton camp entre : – Bleu et Orange – Rouge et Vert ou Jaune et Violet !
Perso, c’est team couleur donc je suis de tous les camps, désolé la team b&w !
L’objet le plus wtf sur lequel imprimer une photo ?
Sur une montgolfière, ça serait énorme.
Une chanson pour briser la glace ?
Sans doute un des titres de l’album Hundred Fifty Roses de Duñe x Crayon.
Le voyage le plus inspirant ?
Ah, c’est une question difficile, il y en a tellement. Je dirais l’Islande car ça a été ma première claque en tant que destination.
Le sable de la plage et l’appareil photo… Grande histoire d’amour ?
Sable de la plage, poussières du désert, neige des pays nordiques, pluies tropicales… Je l’ai bien éduqué : il mange de tout.
Un livre que tu as dévoré ?
Un livre photo que j’ai énormément apprécié, Some Kind of Heavenly Fire de Maria Lax. Une pépite.
Une photographe que tu admires ?
J’adore le travail de Lou Escobar.
Quels sont tes projets pour 2021 ?
J’espère pouvoir recommencer doucement à voyager. Pour cette année, c’est un peu flou, mais je réserve quelques surprises.
Le confinement a bouleversé la manière dont on acquiert de nouvelles connaissances. En lançant ta chaîne YouTube et tes master class, que souhaites-tu transmettre ?
Le mot d’ordre de mon projet a toujours été le partage de ma passion. À travers ces contenus, je partage mon amour pour la création et l’image, mais surtout la curiosité sur le monde que m’apporte la photographie aujourd’hui.
Quelle photo représente le mieux cette année 2020 ?
Celle-ci est parfaite, de Philip Lorca Di Corcia.
Et parce qu’on est curieux…
Penses-tu que les photographes sont devenus tributaires des codes dictés par Instagram dans leur processus de création ?
Alors, je dirais qu’un jeune qui débute à travers ou grâce aux réseaux sociaux sera forcément impacté comme je l’ai été. Il faut juste avoir le déclic et comprendre que les réseaux sociaux sont un outil génial et non pas LA photographie.
Les photographes sont-iels de plus en plus libres ou l’inverse ?
De plus en plus, oui, je trouve. La technologie ouvre de plus en plus de portes. Il n’y a jamais eu aussi peu de limites. Les photographes vont chercher toujours plus loin. C’est là toute l’importance de s’inspirer un peu partout.
Si l’on devait se souvenir de toi avec une photo ?
Pour retrouver le travail de Jonathan Bertin, vous pouvez le suivre sur son Instagram ou directement sur son site internet.