Audrey Basset, c’est la queen des recettes rock. Cette bretonne électrique a créé le compte Instagram Se faire food sur lequel elle propose de super recettes inspirées de groupes de rock qu’elle adore. En trois mois seulement, elle boucle un premier opus de recettes sorti fin 2019 aux Editions Ouest-France. Le deuxième opus de son livre Cook’n Roll est sorti il y a quelques jours et on est fan de ses jeux de mots goûteux qui nous donnent envie de cuisiner… et d’écouter de la musique ! Et si vous préférez visionner des recettes de cuisine, on vous invite à découvrir sa chaîne YouTube sur laquelle elle propose également des recettes !

Propos recueillis par Eva Darré-Presa

Avec cette catégorie d’articles, Mauvaise Graine magazine souhaite donner la parole à des artistes en tout genre. Ce portrait chinois amélioré a pour but de découvrir les dessous de la création artistique en réfléchissant à ce qui pousse un artiste à composer une chanson, à peindre, à réaliser un court-métrage. Entre inspirations et folie créative, découvrez ce qu’il se passe dans la tête de….

Le meilleur groupe de rock de tous les temps

C’est sans hésiter Queen ! Freddy Mercury, c’est mon idole de jeunesse. Je me souviens des heures et des heures de air guitar, petite, en écoutant les CD de mes parents. C’est aussi les classiques reprises en chœur de Bohemian Rhapsody en soirée, en chantant bien bien faux ! Et sinon il m’arrive de chanter I Want to Break Free en passant l’aspirateur !

Une scène de cuisine au cinéma qui t’a marquée

Incontestablement, la scène du restaurant dans Le sens de la vie des Monty Python. À la fois drôle et répugnante, où cet exécrable et énorme bonhomme mange et vomi tout son saoul jusqu’à littéralement en exploser ! Tout ce que j’aime de l’humour noir et sarcastique anglo-saxon. Pas sûr de reprendre un petit chocolat en fin de repas après l’avoir visionné !

Le cuisinier qui t’inspire le plus

En fait, je ne m’inspire pas vraiment de cuisinier.es renommé.es ou du milieu culinaire en général, c’est un milieu que je considère encore trop machiste et autoritaire, même si cela tend à changer et se moderniser.
Je suis quelques comptes sur Insta pour les inspirations photographiques, mais ce sont plus les voyages qui m’inspirent culinairement, plus que des personnalités.

Un super-pouvoir que tu aimerais avoir

J’aimerais assez avoir le pouvoir de Poison Ivy : communiquer et contrôler les plantes. Plus de soucis en forêt amazonienne, un arbre repousserait automatiquement pour chaque coupé, des potagers pour tous pour créer une autonomie alimentaire, fini le béton et welcome les maison en bois écologiques, faire repousser la barrière de corail, filtrer les eaux polluées, le rêve quoi !

Bon, mais en vrai, ce serait comme tout le monde : claquer des doigts et que toutes les taches ménagères, le tri et rangements soient faits avec un Gin-to qui m’arrive direct dans la main !

Un compte food Instagram que tu adores

Je conseille de s’abonner à Totally Gourmet, très loin des comptes fooding où tout est parfait, celui-ci réunit justement les plus gros fails et mauvais goût certains de la cuisine. Tentatives foirées, dressage douteux, bizarreries culinaires, bref c’est drôlissime !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

You don’t hate Mondays, you hate capitalism.

Une publication partagée par Totally Gourmet (@totallygourmet) le

Un coin secret pour se ressourcer en Bretagne

Si je le dis, c’est plus secret, non ? Bon, comme ce n’est pas vraiment un secret et que je poste mes photos tous les ans sur Insta, je vais te le dire : je vais me ressourcer sur l’île de Houat dans le Morbihan. Je passe en général 10 jours littéralement entre le camping, les plages et le bar l’Ezenn et… c’est tout !

Ta recette préférée dans le tome 2 de Cook’n’roll

Pas facile de n’en choisir qu’une, mais celle que je refais très souvent, c’est la Soupegarden, une Minestrone vegan avec des gros haricots plats, légumes d’été et des pâtes orrechiette. Une recette simplisme mais comfort food à souhait ! Et pour la plus drôle et qui en met plein la vue, c’est Style Panthère, un cake au motif léopard surmonté d’une belle banane !

Une bonne adresse à Rennes

LA bonne adresse du moment, c’est Stoïque, une cuisine vegan actuelle et locale exécutée par Devin. Les assiettes sont tout ce qu’on demande à du végétal : que ce soit vraiment gourmand. J’aime beaucoup ce twist entre la cuisine britannique ou atlantique et l’influence locale, comme avec les Natchozh ou le Strongwitch. Et en dessert, il faut se jeter sur le raw pudding au cacao cru, dattes et cajou. Une adresse déjà culte à Rennes, qu’on soit végé ou non !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

⚡ A N D A G A I N ! ⚡ . 1 an déjà que mon 1er livre Cook’n Roll est paru, et j’en reviens toujours pas de l’accueil que vous lui avez fait ! C’est incroyable cet engouement pour un premier ouvrage, surtout lorsque lorsque ladite Auteure sort de nulle part ! Vos messages d’encouragements, vos partages des recettes et échanges m’ont été et me sont toujours aussi précieux ! ✨ Et grâce à vous je peut pleinement me consacrer à mes passions et les perfectionner, te partager de la bonne bouffe Végé , continuer à dessiner, faire de la photo et et rire de mes jeux de mot pourris et mon humour noir, beauf, lourd, ou débile et assumé ! . 🤘🏻 J’espères que ce nouvel opus te plaira au moins tout autant que le premier tant au niveau de la sélection des groupes, que recettes ! Je te prépare un aperçu en story et la compile sera bien sûr disponible dès ce week-end 🎸 . 👉🏻 Pour rappel et éventuelles futures questions : 95% des recettes sont VÉGGÉS et adaptables VEGAN , quelques-unes sont à base de fruits de mer et toutes sont ADAPTABLES aux omnis. Beaucoup de recettes sont également sans LACTOSE ou GLUTEN afin de diversifier les farines ou palier aux personnes intolérantes. Bref ce livre est pour TOUSTES fan de RIGOLADE et de bonne MUSIQUE avant tout ! . Bref, il est dispo dès aujourd’hui dans toutes les bonnes librairies et espaces culturels. Bonne lecture, bonne écoute et aussi bon app ! 😋 𝖉𝖊𝖘 𝖇𝖎𝖘𝖔𝖚𝖘 . . . #instabook #livre #cookbook #metalhead #hellfest #rockrecipe #cooknroll #sefairefood #rennes #eat #rockfort #veggie #food #instafood #goth #dark #booklover #cooknrollagain #healthy #organic #vegan #veganrecipes #foodblogger #foodlover

Une publication partagée par Audrey Basset 🤘 Se Faire Food (@sefairefood) le

Le nombre d’essais avant de réussir la recette parfaite

Si c’est un dessert, je peux m’y reprendre une dizaine de fois pour obtenir un truc valable. Je n’ai pas la fibre pâtissière. Mon kiffe, c’est le salé et surtout les épices, plus que le sucré. Dans certains cas, il arrive qu’il n’y ait besoin que d’un seul réajustement suite au premier test.

Un.e illustrateur.trice dont tu admires le travail

Je follow plutôt des tatoueur.euses, et celle dont j’adore le style unique, c’est Amandine aka Amare with Love. Elle a un univers fantasmagorique très personnel. Sa connexion à la nature est, je dirais, très forestière. Elle tatoue souvent fleurs, champignons, nymphettes, lunes, et chamans masqués, des thèmes assez witchy et féminins. Elle a un style et une douceur poétique qui sortent vraiment du lot, qu’elle exprime dans son gîte où elle accueille les personnes qui viennent se faire tatouer, à travers des sculpture et bijoux également. Pas étonnant qu’il y ait un an d’attente !

Et parce qu’on est curieux…

Comment t’es-tu tournée vers le végétarisme ? 

Cela fait 4 ans que j’ai commencé à créer des recettes végés, véganes, et très souvent sans gluten, et c’est aujourd’hui ma façon de manger varié, en accord avec mes valeurs et ma santé. Cela ne m’empêche pas de consommer, en tant que Bretonne, très ponctuellement du poisson ou des fruits de mer. Je pense également aux alternatives pour ceux qui consomment encore de la viande dans mes livres, car je suis contre la culpabilisation de nos choix (ou non choix) alimentaires. On se retrouve de plus en plus lors d’un repas avec des personnes qui ont des allergies/intolérances, ont une éthique écologique et/ou animale, ou qui par religion ne mangent pas tous la même chose, et c’est pas grave !

Comment organises-tu ton temps entre tes nombreux projets (graphisme, vidéos YouTube, écriture des recettes, cuisine…) ?

Rien que le mot organisation m’angoisse en soi. J’ai aujourd’hui la chance de ne pas trop me mettre de contraintes ni de pression, je crée lorsque j’en ressens l’envie. C’est bien pour ça que je ne fais pas de vidéos régulièrement. Idem pour le graphisme, je n’accepte que des contrats qui me tiennent à coeur et dans des domaines éthiques. J’ai aussi ma marque de presse à biscuits en impression 3D avec Le Maitre Cube. Quant aux livres, je compte en faire au moins un par an sur les 2-3 prochains années. Ça réduit fortement mon champs d’action, tout en n’ayant pas vraiment le temps de glander non plus !

Quelles causes te tiennent le plus à cœur ?

À vrai dire, beaucoup ! Écologie, bien-être animal, féminisme, égalité des droits pour tous, autonomie et révolution alimentaire et bien sûr, la paix dans le monde… J’aurais du être Miss France, en fait !

Pour suivre les aventures d’Audrey, rendez-vous sur Instagram. Pour commander le premier livre, c’est par ici.