“Gaspillage”… Ce mot qu’on entend à tout va ! Gaspillage alimentaire, gaspillage de l’eau, des produits d’entretien, et j’en passe. Concentrons-nous aujourd’hui sur le gaspillage alimentaire, qui a lui seul, croyez-moi, arbore des chiffres à vous faire sauter au plafond !
Article écrit par Ophélie Collet
Pensez-vous faire partie des “gaspilleurs”?
Certainement, et c’est dommage ! Car parmi les 7,12 millions de tonnes d’aliments gaspillés, les ménages sont les acteurs les plus importants de ce phénomène, avec 4,7 millions de tonnes de gaspillage alimentaire, bien devant les restaurants qui sont à 1,1 million de tonnes….
En France, on gaspille en moyenne 20 à 30 kg de nourriture par habitant. C’est énorme : pour vous donner un exemple, c’est le poids d’un enfant de 8 ans.
Mais attendez, on ne vous a pas encore tout dit. Parmi ces 20 à 30 kg, 7 kg sont encore emballés. Autant directement jeter l’argent par les fenêtres et priver d’autres personnes de cette nourriture. Tout ça, c’est à cause de la surconsommation et d’une mauvaise organisation de notre part.
Alors, oui, les commerces, marchés et industries jettent. Ce sont nous, les ménages, qui jetons le plus. Mais chez Mauvaise Graine, on prône l’entraide. Alors ressaisissons-nous ensemble, et laissez-nous vous aider à vous améliorer et à lutter contre le gaspillage alimentaire !
Des astuces simples à mettre en place dans votre quotidien
Astuce n°1 : De l’organisation !
Faites une liste de course ! Oui oui, celle sur laquelle vous aimiez gribouiller chaque aliment étant petit, quand vous faisiez les courses avec papa et maman. Mais quand on y pense, les publicistes sont forts : ils nous tentent chaque seconde dans les grandes surfaces. On achète donc des produits, même sans en avoir besoin et au bout du compte : on jette car on ne les consomme pas, ou parce qu’on en a trop. Alors tenez-vous en à votre liste !
Pour aller plus loin :
Pourquoi ne pas faire cette liste en fonction de vos menus de la semaine ? Le dimanche, on s’ennuie ? Pas de soucis : un papier, un crayon, et on note des idées de plats pour la semaine. On achète les ingrédients nécessaires à ces recettes, et bingo, tout sera utilisé dans le frigo !
Astuce n°2 : Écouter votre corps et celui de votre entourage
Connaissez vos besoins pour acheter en quantités adaptées : gros mangeur ou estomac de moineau ? Soyez-en conscient, pour vous mais aussi pour tous les habitants de la maison. Comme ça, vous savez quelle quantité est nécessaire. Vous n’êtes pas sûrs ? Ce n’est rien, on a tous droit à l’erreur, mais vous ferez mieux la prochaine fois. Essayer pour s’améliorer est un grand pas anti-gaspillage.
Astuce n°3 : Savoir ce qui est VRAIMENT périmé
Connaissez la différence entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM). La seconde vous permet de consommer vos produits même après la date indiquée : hop, on ne jette plus ces derniers ! Un petit guide des produits DDM ça vous dit ? On vous en a déniché un comme on est sympa.
Astuce n°4 : Recyclez le moche en utile
Consommez les fruits et légumes moches ! Ne soyez pas réticents, c’est la beauté intérieure qui compte, n’est ce pas ? Croyez-nous, ils sont peut-être limites visuellement, mais encore gorgés de minéraux et vitamines. Alors hop-hop-hop, on fait de la compote, de la soupe, des jus, ou même de la purée. En plus, les fruits moches sont souvent trop mûrs, et donc plus sucrés. Résultat ? Du goût assuré dans vos recettes !
Astuce n°5 : Faites le ménage
Une fois par semaine, nettoyez votre frigo. C’est déjà pas mal en termes d’hygiène. Et puis, ça vous permettra de trier les aliments “en fin de vie” et ceux ayant encore des beaux jours devant eux. Placez donc ceux à manger rapidement à l’avant du frigo. Avec cette astuce, plus aucun moyen d’oublier un bout de fromage ou un légume moisi au fond à gauche du frigo.
D’autres astuces de la rédac’
Si vous avez des restes :
- En cas de non respect de l’astuce n°2, donc si vous avez trop cuisiné, conservez pour les jours à venir, ou congelez.
- Soyez généreux et faites un panier pour les sans-abris.
- Cherchez des recettes anti-gaspi : les quiches et tartes seront vos meilleures amies. Elles sont un peu les « fourre-tout » de la cuisine. Et le pain qui durcit aussi vite que le beurre qui fond au soleil ? Vous savez déjà : l’incontournable pain perdu !
- Enfin, sachez que depuis le premier janvier 2016, les restaurants ont pour obligation d’accepter de vous faire un doggy bag avec les repas que vous n’avez pas réussi à finir. Alors n’hésitez pas à demander. Vous économiserez de l’argent, et les restaurateurs, les deuxièmes plus importants gaspilleurs, pourront aussi réduire leurs déchets alimentaires encore consommables.
Les applications mobiles qui aident :
On a tous besoin d’un coup de pouce, et les applications mobiles nous aident bien ! On vous a dégoté celles dont vous ne pourrez plus vous passer si vous voulez atteindre le summum de l’anti-gaspillage alimentaire :
- La star de l’appli anti-gaspi, on vous l’a présentée dans notre article sur les manières de manger plus écolo, c’est Too Good to Go : elle aide à réduire vos dépenses en évitant de mettre la nourriture à la poubelle. Vous pouvez y acheter les invendus du jour des restaurants partenaires, et ce pour pas cher. L’appli va même plus loin en vous proposant d’offrir ces denrées aux sans-abris : un moyen d’optimiser le rachat d’invendus à des fins utiles et sociales.
-
Checkfood : L’une des applis les plus intelligentes. Elle vous alerte dès qu’un produit alimentaire est proche de la date de péremption. Pour cela, scannez simplement toutes vos courses avant de les ranger. Elle saura pour vous et vous avertira par une notification. On aime surtout cette appli parce qu’elle pense à la fois à vos envies du moments, mais aussi aux autres. Imaginez, votre paquet de biscuits au chocolat approche de sa date de péremption, mais vous avez entamé un régime… Pas question de le manger et il n’est désormais plus question de le jeter. Avec cette application, vous pouvez en faire don à des associations.
- Frigo Magic : propose plus de 230 recettes originales utilisant les produits de votre frigo, que vous renseignez dans l’application. Évidemment, vous pouvez retirer ou ajouter des ingrédients mais le but est d’éviter de perdre des aliments et de l’argent en ne sachant pas quoi en faire. Vos idées les plus folles de recettes pourraient prendre forme. Pourquoi pas un gratin de chou et saumon? Alors plus d’excuse pour ne pas cuisiner TOUT ce qui se trouve dans votre frigo !
- Son concurrent est SaveEat : l’appli qui vous aide aussi à faire des recettes rapides, faciles et anti-gaspi avec les ingrédients de votre frigo.
- Enfin, Mummiz! Vous avez cuisiné pour six alors que vous n’étiez que deux ? Plus de soucis, vous pouvez désormais revendre vos parts (limitées à 6) aux personnes proches de vous via l’appli. Vous fixez vos prix et vos conditions de livraison (vous livrez ou ils viennent chercher) et bingo, vous recevez de l’argent et ils peuvent déguster un repas délicieux (enfin si vous êtes un fin gourmet !).
Alors maintenant que vous avez toutes les clés en main pour ne plus gaspiller, on se lance, on se donne bonne conscience, on fait plaisir aux autres mais aussi à notre porte-monnaie, et on baisse ce pourcentage de gaspillage alimentaire qui fait mal aux oreilles !