L’Océan fascine depuis toujours, séparant thalassophiles d’un côté et thalassophobes de l’autre. Les chiffres donnent le vertige, quand l’on parle des abysses, mot qui fait frissonner, la profondeur la plus lointaine et reconnue à ce jour est de 11 000 m, soit 11 km. Pas mal ? Non ? Majestueux, étrange, mystique et magique, on ne sait finalement rien de lui. Si l’on vous parle de coraux, par exemple ? Vous allez penser à Némo qui papote avec Dory, à la Grande Barrière de Corail et au snorkeling avec le masque Décathlon… Mais que savez-vous vraiment des coraux ? Le documentaire Chasing Coral s’offre à vous telle une mine d’informations.

Photogramme tiré du film

Article écrit par Maude Vuillez

On ne méprise pas vos connaissances de la faune marine, ne vous méprenez pas ! Il serait prétentieux de dire que nous en savons davantage. Malheureusement, souvent, le manque d’intérêt dans un sujet résulte des explications trop complexes des scientifiques qui ne donnent pas d’envie de s’y épancher davantage. Admirer les coraux est une chose, comprendre ce qu’ils représentent réellement, en est une autre. C’est alors que le cinéma entre en jeu. Si vous avez Netflix (ou que vous squattez le compte de quelqu’un, on vous voit hein !), cherchez le documentaire Chasing Coral. D’une durée d’1h30, réalisé par Jeff Orlowski*, ce documentaire est une mine d’informations (claires et ludiques) mais aussi un véritable travail visuel et sonore. Le film se termine sur la jolie chanson Tell Me How Long de Kristen Bell qui enchante nos oreilles et nous touche profondément.

Photogramme tiré du film

Malgré l’aspect documentaire, l’émotion n’est pas négligée (inévitable de par le sujet traité et de la façon dont il évolue tout au long du film). Les intervenants sont attachants, la dernière séquence duplique notre expérience de spectateur et même si une impression de tire-larmes s’offre à nous, ce n’est que la réalité telle qu’elle, qui nous est proposée. Pour les passionnés de cinéma, le documentaire est d’autant plus intéressant que l’un des challenges est de réussir à filmer l’évolution des coraux. L’aspect technique de l’image est donc mis en avant.

Photogramme tiré du film

Ce documentaire est incontournable car il met en lumière les coraux que trop souvent oubliés quand l’on s’intéresse à l’Océan. En regardant ce film, on réalise, non pas l’importance de ces animaux, mais surtout leur caractère indispensable. (Oui ! Les coraux sont des animaux !) Chasing Coral est sorti en 2017 mais il n’est jamais trop tard pour le regarder, bien au contraire, plus que jamais d’actualité, ce sujet est incontournable pour une bonne compréhension des enjeux climatiques actuels.

Quand l’on parle de corail, on voit la sublime Barrière de Corail et les fonds multicolores mais la faune marine est très variée, il s’agit de tout un écosystème en corrélation permanente et tous les fonds marins sont essentiels… le film en témoigne.

Du côté de nos plages… Posidonia oceanica

L’été est terminé (et on espère qu’il fut agréable).

Si vous êtes allés à la mer, vos pieds dénudés ou vos jambettes cramées ont probablement touché une algue mi-verte mi-brun délavée… Un peu visqueuse, pas très sexy. Il s’agit en réalité d’une plante à fleurs sous-marine : la posidonie. Ne sous-estimez pas l’importance de cette plante qui est essentielle à l’écosystème marin. Lieu de vie, de protection et d’alimentation pour les p’tits poissons, grâce à la photosynthèse, elle constitue une réserve constante d’oxygène. Pour en savoir plus sur cette plante trop méconnue, vous trouverez un article bref et clair qui vous donnera les infos nécessaires. 

Herbier de posidonie en fleur © Sandrine Ruitton

*à ne pas louper – Sur Netflix, vous trouverez le nouveau documentaire du réalisateur : The Social Dilemma, qui met en lumière l’influence considérable que peuvent avoir les réseaux sociaux sur notre quotidien.