Si je vous disais que regarder des documentaires pouvait vous rendre heureux ? Pour commencer, le documentaire est un genre cinématographique à part entière ; il diffère de la fiction dans la mesure où il a généralement un but informatif, le sujet étant une réalité et non une histoire imaginaire ou adaptée. Il peut s’appuyer sur des documents ou des témoignages pour décrire une réalité ou l’arranger selon différentes convenances. Ainsi, il offre un point de vue spécifique, étoffé et crédible sur des sujets divers et pour la plupart assez précis. Néanmoins, le genre documentaire reste une vraie démarche artistique du réalisateur : il met en scène les différentes vérités en suivant sa propre subjectivité, sa propre démarche et son propre style. En effet, un documentaire, c’est une narration et toujours une représentation.
Article écrit par Julia Bost
Alors, parce que le documentaire est encore trop souvent associé aux cours d’histoire ou aux dimanche docu animaliers sur Arte, et qu’il est bien plus que ça, je vous donne, ici, quelques bonnes raisons d’aimer le cinéma documentaire.
Les documentaires sont de plus en plus accessibles
Quel genre de documentaire aimez-vous ? Meurtre ? Nature ? Historique ? Biographique ? Ou peut-être des sujets plus spécifiques voire des sujets bizarres… ?
Aujourd’hui, il est plutôt facile de dénicher un documentaire sur LE sujet qui vous intéresse car les visionner est de plus en plus faisable, notamment via certaines plateformes comme Netflix, Amazone, Youtube et même ARTE qui traitent de sujets très divers.
De plus, ils sont souvent divertissants et abordables à regarder et donc constituent l’un des moyens les plus faciles d’apprendre de nouvelles informations.
Ils étendent nos connaissances
Visionner des documentaires est une manière très efficace de développer une base de connaissances en vous familiarisant avec de nouveaux sujets et en approfondissant aussi certains sujets qui vous intéressent. Les documentaires révèlent l’invisible, ce que le monde médiatique ne montre pas toujours, c’est-à-dire la réalité du monde vécu. Ils vous permettent d’absorber de nouvelles informations et de d’y plonger en entamant une réflexion.
Par ailleurs, le mélange de médias, d’images et de vidéos d’archives dans les documentaires contribue à exprimer le réalisme du sujet.
Ils nous font découvrir de nouveaux modes de vie et de pays étrangers depuis notre canapé
Les documentaires sont un très bon outil permettant de vous donner un bel aperçu de modes de vie différents et de pays lointains que vous n’auriez peut-être pas eu l’occasion de visiter car difficile d’accès. Ils vous permettront d’appréhender de nouvelles cultures et de percevoir comment un peuple ou un groupe particulier de personnes se comportent et leurs habitudes de vie.
C’est bénéfique car cela vous donnera une plus grande perspective en dehors de vos propres expériences.
Ils nous permettent de comprendre l’Autre
Les documentaires nous aident très souvent à comprendre l’autre et à développer notre compassion. En effet, ils sont essentiels pour s’informer et ainsi pouvoir s’engager car ils attirent notre attention sur certains problèmes auxquels sont confrontés notre planète, d’autres êtres humains et les animaux. Grâce à la passion de l’authenticité et à des entretiens très francs, les documentaristes nous ouvrent les portes de notre monde comme nous le voyons très rarement et avec leurs caméras, parfois minuscules, nous révèlent des détails inimaginables qui rendent n’importe quel sujet extrêmement engageant et attachant.
Ils rendent heureux
Oui, c’est possible…Une étude commandée par la BBC et en collaboration avec l’Université Berkeley intitulée “Real Happiness Project” (2017) et basée sur un panel de plus de 7 500 volontaires venus du monde entier a révélé que le fait de visionner des documentaires animaliers améliorerait de façon positive notre santé mentale et notre bien-être en nous détendant et en nous procurant un sentiment d’émerveillement.
Quelques documentaires que vous pouvez visionner sans plus attendre :
- Notre planète (2019): Cette série documentaire illustre la vie animale et le monde du vivant tout en expliquant leur importance capitale. La série explique les conséquences d’activités humaines telles que la surpêche, la déforestation, etc…
⇒ A visionner sur Netflix
- Aliens on the moon de Robert Kiviat (2014): Ce documentaire envient en 1969 où des Hommes ont marché pour la première fois sur la Lune. Il va au-delà du récit « officiel » pour examiner et mieux comprendre ce qui s’est réellement passé ce jour-là: des preuves inédites sont révélées, dont des documents de la Nasa encore jamais dévoilés qui pourraient démontrer l’existence d’une vie extraterrestre sur la Lune.
⇒ A visionner sur Prime Video
- French Game : une histoire du rap français de Jean-François Tatin (2019): Cette série documentaire retrace l’évolution du rap français des années 90 à aujourd’hui. De l’impact de NTM à l’arrivée de Skyrock, l’ensemble des personnes et structures ayant contribué au développement du rap en France sont mis en avant notamment via de nombreuses archives.
⇒ A visionner sur Arte
- Don’t F**k With Cats de Mark Lewis (2019): Arrêté en 2012 à Berlin, Luka Rocco Magnotta est également connu comme le “Dépeceur de Montréal.” Le documentaire revient sur la traque de ce meurtrier canadien, notamment à travers le témoignage des lanceurs d’alerte ayant repéré les actions terribles de Luka sur les réseaux sociaux. Une série fascinante sur une chasse à l’homme virtuelle, menée par des civils se revendiquant comme de simples geeks.
⇒ A visionner sur Netflix
Mais ne vous arrêtez pas là…
Les documentaires sont une incroyable ressource pour s’enrichir sur un sujet, mais il faut garder en tête que tout ce que vous apprenez dans un documentaire n’est pas toujours automatiquement vrai à cause du choix narratif. N’hésitez pas à vous exposer à différents points de vue et à réfléchir de manière critique en faisant vos propres recherches.
Sources :
http://www.transmettrelecinema.com/wp-content/uploads/2014/02/lettre9.pdf