La saison 2 du confinement nous tombe dessus et on ne peut pas dire qu’on l’attendait avec autant d’impatience que la suite de Stranger Things. De mars à mai, on avait déjà tout donné. Faire son pain ou son propre houmous, c’est bien, mais c’est déjà vu. On connaît Netflix et Prime jusqu’au bout des ongles et le inktober, c’est fini. Alors, que faire ? On vous donne ici quelques (nouvelles) pistes d’activités confinées.

Illustration de Simon Zytka @RouflaquetteMan

Article écrit par Nina Lachery

Des initiatives qui valent la peine d’en parler, il y en a des tonnes et aujourd’hui on est heureux de mettre en avant l’une d’entre elles. Vous aimez écrire ? Pourquoi ne pas rédiger une lettre en ligne à destination de personnes âgées isolées ? C’est le concept mis en place par « 1 lettre 1 sourire » et tout le monde peut, selon l’envie, rédiger un petit mot pour un papy ou une mamie qui seront ravis de le lire depuis leur EHPAD. Vos mots comptent, alors rendez-vous sur le site dédié

On vous parlait d’Arte il y a peu, et apparemment, on n’a pas fini d’en dire du bien puisque sur son site, la chaîne organise un concours de court-métrages d’animation. Tout le monde peut participer jusqu’au 31 janvier prochain, mais le mieux est encore de devenir juge et voter pour le film qui recevra le prix du public. Un bon visionnage en perspective juste ici.

Parce que l’apprentissage ne s’arrête jamais, on s’est intéressés au cours en ligne disponibles en ce moment. On est tombés sur une superbe initiation au féminisme mise en place par la Fadafem et l’UQAM (à savoir l’Université du Québec à Montréal). Cinq sections à découvrir et à redécouvrir pour mieux comprendre et défendre le féminisme juste ici.

Notre prochaine proposition est très fait maison car, étant donné qu’on a bien le temps, pourquoi ne pas anticiper le mois de décembre en préparant son propre calendrier de l’avent (pour soi ou à offrir à un être cher !). Avec les milliers de tuto qu’il y a sur le net, on se voit bien varier les surprises en fabriquant des origamis, en faisant des dessins, en écrivant au propre notre recette de cookies favorite ou simplement en recopiant nos citations préférées. De quoi préparer un cadeau personnel et impliqué !

C’est un grand classique mais on l’adore, la 11ème édition du Nikon Festival est prévue pour le 4 Novembre avec pour nouveau thème « le jeu » et on s’est dit simplement « Pourquoi pas ? ». Se mettre dans les bottes d’un réalisateur le temps d’un tournage, dévoiler ses talents de scénariste ou d’acteur à ses colocs : c’est votre moment de briller !

On espère qu’avec ces petites propositions le reconfinement semblera moins stressant pour tous et toutes. N’oubliez pas que si vous en ressentez le besoin, de nombreux organismes existent pour vous aider à vous sentir mieux en cette période anxiogène. Dans tous les cas, on reste à l’écoute et on se serre les coudes.