Avec l’émergence des plateformes de streaming, Netflix en tête de liste, de nouvelles séries naissent jour après jour (même si elles sont parfois annulées À TORT). Il devient donc difficile de toutes les visionner et d’être à la page sur les dernières sorties. Mais il est plus facile d’en trouver une qui nous correspondra ou qui nous fera sortir de notre zone de confort. La série, en tant que fiction, est aussi l’occasion de dépeindre une société fantasmagorique inspirée de celle dans laquelle nous vivons, une société qui mettra en valeur nos doutes, nos divergences et nos espoirs. Et c’est dans ces univers que naissent des héroïnes qui n’ont plus comme seules (pré)occupations d’être belles et d’avoir des enfants. Elles ont décidé de ne plus être parfaites, d’être fortes comme fragiles, en bref, d’être humaines. Elles deviennent alors des héroïnes plus prosaïques, auxquelles le public a plus de facilité à s’attacher et s’identifier. Petit tour d’horizon de six séries qui bouleversent les codes de l’héroïne classique, et qui nous font du bien.

Article co-écrit par Eva Darré-Presa. & Nina Lachery

The Bold Type

À New York, Jane, Sutton et Kat travaillent toutes les trois dans le magazine féminin Scarlet, une sorte de version fictive de Elle. Habitées par une véritable passion pour leur métier, l’une rédactrice, l’autre rêvant de travailler dans la mode et la troisième directrice des réseaux sociaux, ces trois meilleures amies sont pourtant loin du profil de l’héroïne parfaite. The Bold Type porte avec autant de finesse les problèmes d’actualité que les peines de coeur et on reconnaît vite nos tourmentes dans celles que traversent les héroïnes : harcèlement, racisme, homophobie, machisme, etc… La série a choisi de s’ancrer dans un contexte actuel vibrant qui met en avant les luttes post-élection de 2017, tout en liant avec finesse enjeux sociétaux et personnels. Tout ce qu’on a à ajouter, c’est qu’on aimerait bien une boss comme Jacqueline Carlisle.

– Quatre saisons disponibles, les trois premières disponibles sur Prime Vidéo

The Derry Girls

Dans une Irlande divisée et tourmentée, quatre filles et un anglais (vite considéré comme une des filles) vivent leur vie d’adolescentes habitant un trou paumé : Derry, Irlande du Nord. Coincées dans une école catholique pour jeunes filles et tourmentées par la « nonne en chef », le quotidien banal de cette petite ville à la frontière des deux Irlande pourrait en achever plus d’un. Dans un esprit 80’s si cher aux séries actuelles, les « Derry Girls » ne manquent pas d’imagination pour se mettre dans des situations impossibles. Qu’on se le dise, si vous pensez qu’elles pourraient se sortir d’une impasse de telle manière, elles prendront toujours le chemin opposé. Malgré, ou plutôt grâce, à leurs « mauvaises habitudes comportementales », on s’attache vite à ces drôles de dames aux personnalités si différentes et exubérantes, à leur accent à couper au couteau et à cette jeunesse rebelle dans un contexte pré-apaisement qui nous fait enchaîner les fous rires.   

– Deux saisons disponibles, à voir sur Netflix

Coisa mais linda

Tout se passe dans un Brésil des années 50 sur un rythme de bossa nova. Malu décide de quitter la demeure de ses parents pour partir à la recherche de son mari disparu. Arrivée à Rio de Janeiro, elle découvre que son mari s’est enfui avec l’argent qu’il devait utiliser pour créer un restaurant. Sur place, Malu rencontre Adélia puis Thereza et renoue avec sa vieille amie Ligia. Elle décide alors de rester à Rio pour ouvrir son club de musique. Dans un cadre rétrograde et patriarcal, Coisa mais linda raconte l’histoire de ces quatre femmes qui souhaitent s’émanciper à une époque où une femme n’a pas le droit d’ouvrir un commerce sans l’autorisation d’une figure masculine. On apprécie tout particulièrement la BO et la force de caractère des héroïnes.

– Deux saisons disponibles, à voir sur Netflix

Fleabag

Avec son accent anglais irrésistible et sa capacité hors du commun à briser le quatrième mur pour s’adresser directement au spectateur, Fleabag est une femme comme on aime en voir à l’écran. Décomplexée sur sa sexualité et socialement problématique, cette jeune londonienne en faillite nous fait découvrir sa vie compliquée, sa famille non-fonctionnelle et ses troubles dépressifs. On adore la personnalité attachante de l’héroïne écrite et interprétée par l’incroyable Phoebe Waller-Bridge et le ton humoristique pinçant très anglais de la série. Chaque épisode nous pousse à nous interroger sur le destin de Fleabag avec laquelle on ne peut que se trouver de troublants points communs.

– Deux saisons disponibles, à voir sur Prime Vidéo

Sharp Objects

De retour à Wind Gap, la petite ville du Missouri où elle a grandi, Camille Preaker se retrouve confrontée à une affaire de disparition de jeunes filles qui la replonge dans sa propre jeunesse. C’est dans cette pesante ambiance digne des meilleurs thrillers que la jeune femme, jouée par Amy Adams, va devoir faire face aux démons qui la poursuivent depuis l’adolescence. Cette héroïne forte qui ne semble avoir peur de rien se lance dans une enquête que sa fonction de reporter ne l’autorise pas à effectuer. Une mini-série qu’on a dévorée et dont on a adoré toutes les ombres. On s’est particulièrement attachés à Camille dont les problèmes mentaux et les lourds traumatismes nous poussent à mettre en garde les âmes sensibles. Sharp Objects est un voyage dans les tréfonds obscurs de l’esprit et il faut parfois avoir le cœur bien accroché.

– Une saison disponible, à voir sur OCS

Anne with an E

Dernière adaptation en date du roman de Lucy Maud Montgomery, Anne with an E est un de nos trésors sériels. Adoptée par erreur par un frère et une sœur qui espéraient un garçon pour les aider dans les travaux fermiers, Anne Shirley est une petite orpheline digne des épisodes de Tom Sawyer de notre enfance. Attendrissante à l’extrême avec son amour pour la littérature et son imagination si débordante qu’elle en devient parfois handicapante, Anne grandit devant nos yeux dans la société de fin du XIXsiècle qu’elle ne comprend pas toujours. On retrouve dans cette série d’époque des réflexions contemporaines avec lesquelles Anne et ses proches vont devoir se débattre : la place de la femme, le racisme, les préjugés de classe… Avec son casting formidable et ses personnages féminins en constante évolution, Anne with an E mériterait bien une cinquième saison. D’ailleurs vous pouvez, si vous le voulez, rejoindre la lutte livrée par les admirateurs de la série sur Twitter sur le hashtag #RenewAnneWithAnE !

– Quatre saisons disponibles, à voir sur Netflix