On le sait, la peur n’est pas seulement qu’une affaire d’images mais aussi, voire plus, d’ambiance sonore. À la mi-octobre sortait un dossier spécial podcast « qui ouvrent la voix » dans Les Inrocks, qui montre bien que ce format connaît un essor toujours plus considérable et ne fait que se diversifier ; humour, reportage, société, sexualité, culture, et même podcast d’improvisation, il en existe pour tous les goûts.

Crédits photo : Natacha Nikouline / Vozimage

Article écrit par Justine B.

Ce qui nous intéresse en cette période d’Halloween, ce sont les podcasts à tendance horrifique ou qui jouent avec notre rapport à la peur. Souvent habillées d’une ambiance sonore qui va de pair avec le thème, et animées par une voix particulière, ces émissions peuvent s’écouter à tout moment, que ce soit dans les transports ou lors d’un Skypéro entre amis le soir d’Halloween.

In Tenebris

Podcast indépendant créé par la journaliste Marine Benoît, qui écrit notamment pour la revue Sciences et Avenir, In Tenebris se veut une approche rationnelle de phénomènes étranges. Ce sont donc autant de cas d’apparitions de fantômes, d’esprits, de possession ou de poltergeist qui sont passés à la loupe de la science et à l’aide de spécialistes pour tenter de les expliquer. Conçu en deux parties, on y trouve une partie introductive narrée par la voix de comédiens, qui nous immerge dans l’ambiance du récit. Une analyse du fait divers raconté vient ensuite éclairer -ou non- nos angoisses. Il existe 6 épisodes d’une quarantaine de minutes à ce jour, à écouter de préférence le soir d’Halloween à la lueur d’une bougie !

Pour qui ? Les plus rationnels d’entre vous.

À retrouver sur Ausha, ou les plateformes d’écoute comme Spotify, Soundcloud, Apple Podcasts ou Google Podcasts.

Ars Moriendi

Pour continuer dans les noms latins, ce podcast qu’on pourrait traduire par « l’art de la mort » est narré par le fabuleux Simon Predj, écrivain et producteur québécois. Derrière ce podcast se trouve justement un travail conséquent de production, que ce soit dans l’habillage sonore avec des musiques thématiques, et un travail sur la narration. Des affaires criminelles les plus macabres, aux origines des croyances et légendes en passant par les étrangetés des quatre coins du monde, Ars Moriendi est une plongée dans le sordide de l’univers qui nous entoure. Entre fascination et répulsion, l’émission divertit autant qu’elle interroge sur la cruauté humaine. Certains épisodes sont très immersifs, âmes sensibles passez votre chemin.

Pour qui ? Ceux qui veulent laisser la place à l’imagination.

À retrouver sur CHOQ.ca, ou les plateformes d’écoute comme Spotify, Soundcloud, Apple Podcasts ou Google Podcasts

Inspiré de faits réels

Dans des épisodes de près d’une heure, ce podcast revient sur les points de départ réels de plusieurs films d’horreur. Quelle est la part de réalité dans des films tels que Massacre à la tronçonneuse, Conjuring ou encore Esther ? La poupée Annabelle a-t-elle vraiment existé ou s’agit-il d’un simple argument marketing pour attirer des ados en mal de sensations fortes au cinéma ? Derrière certains grands classiques horrifiques se trouvent bien souvent des faits divers et autres récits déformés avec le temps, que décryptent Matthias et Charles, les narrateurs de ce podcast. De manière journalistique, l’émission éclaire les intrigues et secrets qui se cachent derrière ces films effrayants pour retracer leur genèse.

Pour qui ? Les habitués de films horrifiques… et les curieux du genre.

À retrouver sur les applis Apple Podcasts, Podtail ou Soundcloud.

Dans le noir

Son nom indique la couleur ; Dans Le Noir est un podcast narratif immersif centré sur les creepypasta et autres histoires horrifiques. Sous forme de Creepshow, l’émission entraîne les auditeurs dans une descente aux enfers de près d’une heure dans les tréfonds des histoires les plus étranges, les plus glauques, et donc aussi les plus effrayantes. L’émission cède une large place à la narration en brouillant les frontières du réel puisque les creepypasta sont communément célèbres pour être des récits qui sont sans cesse copiés-collés et déformés au cours de leur partage, surtout lorsque l’histoire devient virale. À écouter avec un casque sur les oreilles en se laissant emporter, si vous avez du cran.

Pour qui ? Les plus téméraires.

À retrouver sur Ausha, ou les plateformes d’écoute comme Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Castbox.

Mortel

L’outsider de cet article, puisqu’il ne s’agit pas véritablement d’un podcast à vocation horrifique. Cependant, Mortel mérite grandement sa place ici puisqu’il traite d’un des sujets les plus tabous dans notre société contemporaine : la mort. La créatrice de ce podcast assez intimiste: Taous Merakchi prend comme point de départ la perte douloureuse de son père pour tenter d’expliquer comment est vécu le deuil, période que l’on tait souvent et que l’on doit parfois affronter sans y être préparé. Alors, de premier abord, ça ne sonne pas très gai, mais l’autrice du podcast retrace toutes les étapes qui entourent la mortalité, ainsi que leurs différentes formes et le degré de douleur que cela cause chez ceux qui restent. Elle interroge ainsi sur comment mieux affronter cette peur de la fin, pour moins la redouter. Car apprendre à vivre c’est aussi apprendre à mourir.

Pour qui ? Tous les vivants.

À retrouver sur Nouvelles Écoutes, ou les plateformes d’écoute comme Spotify, Soundcloud, Apple Podcasts, Google Podcasts.