Si le mois de septembre marque la période de la rentrée scolaire, c’est aussi le mois de la rentrée littéraire ! Chaque année connaît ainsi son lot de best-sellers, de beaux livres, d’auteurs connus qui reviennent sur les étals des libraires. Seulement on le sait, la littérature, ça coûte cher, surtout quand les ouvrages ne sortent pas tout de suite en livre de poche. Alors, pour se remettre en douceur à la lecture après la pause estivale, pourquoi ne pas se mettre aux nouvelles : des histoires condensées en un nombre réduit de pages qui permettent bien souvent d’avoir un développement rapide des enjeux narratifs, une histoire courte qui nous tient en haleine jusqu’au bout et qui n’est pas indigeste pour les lecteurs et lectrices qui auraient de la peine à se lancer tout de suite dans un bouquin de 546 pages.

Article écrit par Justine B.

Voici donc une liste de 5 nouvelles intemporelles pour reprendre goût aux histoires, avec quelques alternatives audios en fin d’article pour celles et ceux qui sont vraiment hermétiques à la lecture !

La plus émouvante : L’étrange histoire de Benjamin Button de F. Scott Fitzgerald

Une nouvelle de seulement 40 pages du fameux F. Scott Fitzgerald… qui a donné une adaptation de 3 heures au cinéma, pour dire à quel point ce récit est riche. L’histoire tient en une ligne : un homme naît vieillard pour rajeunir au cours de sa vie et mourir en nouveau-né. Aucune explication scientifique n’est là pour souligner la fuite du temps et la mortalité. En une quarantaine de pages, ce sont tous les moments charnières d’une vie qui sont passés en revue à une vitesse folle, de la grande Histoire avec la guerre américano-espagnole en 1898, jusqu’à l’histoire intime d’une rencontre amoureuse. Fitzgerald allège cette histoire en ponctuant le récit de traits d’humours face à cette situation particulière d’être né dans un corps de vieillard, et d’opérer sa croissance à rebours. Une bonne porte d’entrée dans les écrits de Fitzgerald, avant de se lancer dans Gatsby le Magnifique, par exemple.

La plus intimiste :  La Garden-Party de Katherine Mansfield

Si vous appréciez l’écriture de Virginia Woolf, alors vous reconnaîtrez sûrement quelque chose de similaire dans celle de Katherine Mansfield. L’art de suspendre le temps, capturer des moments fugaces, des faits insignifiants qui peuvent parfois faire basculer l’existence. Dans la Garden-Party, il ne se passe grand-chose, à part l’effervescence avant la préparation de cette garden-party dans un environnement bourgeois. C’est surtout la rebellion d’une jeune fille, Laura, qui prend conscience du poids des conventions qui pèse sur sa classe sociale. Lors de cette soirée mondaine, Laura, accompagnée de ses sœurs, va perdre sa naïveté et se rendre compte de la cruauté et de l’hypocrisie du microcosme qui l’entoure.

La plus pointue : Le joueur d’échecs de Stefan Zweig

L’intrigue se déroule sur un paquebot luxueux, entre New York et Buenos Aires, en 1939. Des passagers trompent leur ennui en assistant à un duel qui oppose l’imbattable Mirko Czentovic, champion mondial des échecs, à un homme sorti de nulle part, qui se révèle être un véritable prodige. Cet étrange individu affirme ne pas avoir touché à une table d’échec depuis plus de vingt ans… « La joie que j’avais à jouer était devenue un désir violent, le désir une contrainte, une manie, une fureur frénétique qui envahissait mes jours et mes nuits. » Les récits enchâssés font que cette nouvelle peut être parfois difficile à suivre mais pour le peu que notre curiosité soit animée par l’histoire de ce génie qui s’ignore, ou simple fou monomaniaque, l’histoire vaut la peine de s’approcher au plus près des tourments que combat l’homme par le jeu.

La plus fantastique : Le Cœur Révélateur d’Edgar Poe

Un homme, le narrateur du récit, est contraint de vivre à côté d’un vieillard qui a une particularité terriblement effrayante : ce vieux colocataire a un œil de verre, pâle, semblable à celui d’un vautour et qui obsède jour et nuit le narrateur et le pousse à l’assassiner. Une fois certain de sa mort, il décide de cacher son corps sous le plancher. Or, plus les jours passent, plus le narrateur essaie de se convaincre (et de convaincre le lecteur) qu’il n’est pas fou à lier car une chose le hante… les battements du cœur du vieillard qui persistent sous ses pieds. Cette nouvelle est un classique d’Edgar Poe et de la littérature gothique, le motif du cœur qui bat encore après un meurtre a d’ailleurs été repris dans un épisode des Simpsons.

La plus SF : Souvenir à vendre (ou Total Recall) de Philip. K. Dick

Avant d’être adapté au cinéma avec Schwarzie, Total Recall est une nouvelle du ponte de la littérature de science-fiction, j’ai nommé Philip K. Dick (qui en a d’ailleurs écrit des centaines !). Un fonctionnaire étriqué dans une vie médiocre, Douglas Quail, rêve d’aller faire un voyage sur Mars. Hors de sa portée, ce voyage ne lui laisserait seulement quelques bribes de souvenirs qui s’effaceraient avec le temps… Une société futuriste du nom de MémoiRe S.A. propose de vendre à ses clients les souvenirs d’expériences qu’ils ne peuvent pas réaliser, et efface ensuite le souvenir de l’opération en injectant tous les artefacts qui prouvent que l’expérience a existé. Douglas décide alors d’injecter dans sa mémoire le souvenir d’être allé sur Mars en tant qu’agent secret. Mais plus que le simple fait de se souvenir, croira-t-il vraiment à cette opération ?

BONUS

Ressources audios :

  • Le joueur d’échecs avec le grain de voix fabuleux d’Edouard Baer : https://soundcloud.com/audiolib/le-joueur-d-echecs
  • Le cœur révélateur : https://www.youtube.com/watch?v=gfOjuj3Pyjg
  • Pour écouter des livres audios gratuitement, site de référence pour les personnes atteintes de cécité : http://www.litteratureaudio.com/
  • L’application Audible, avec en version d’essai un livre audio gratuit : https://www.audible.fr/ep/livre-audio-gratuit