Comme chacun sait, le confinement est un désastre pour les libraires et pour les éditeurs. Heureusement, la chaîne du livre s’organise et ses acteurs ne baissent ni les bras ni le rideau. Le « click and collect » et la réduction des frais d’envois postaux pour le livre sont autant de moyens de les soutenir. Découvrez 5 jolis livres à offrir à vos proches qui attendent un bébé : il y en a pour tous les goûts !
Article écrit par Ariane Allombert
Le plus poétique
Poèmes à murmurer à l’oreille des bébés écrit par Marcella et illustré par Marie Poirier – Les Venterniers.
C’est annoncé dès le titre, ce recueil de poèmes impose un régime de lecture bien particulier : celui du murmure. Ici, pas de place pour le brouhaha, les bruits ou les cris. Les poèmes se lisent dans le creux de l’oreille, dans le creux des bras, dans le creux de l’intime. Ces poèmes esquissent une relation privilégiée entre un je, un tu, entre les mots et les dessins, entre la parole et le corps. Initiation précoce à la poésie, ces poèmes se pensent pour tous, de 9 secondes à 9 mois et au-delà… Ce livre, édité par une maison d’édition artisanale installée dans les Hauts-de-France, est un petit bijou de délicatesse et de poésie.
Pour vous le procurer, cliquez ici.
Le plus personnalisable
9 mois à t’attendre, Cahier de grossesse – Minus éditions
Minus éditions, maison dynamique spécialisée dans « les livres qui font du lien », propose une belle politique environnementale et sociale. Les éditrices créent de nombreux carnets et cahiers à thème à compléter, seul·e ou à plusieurs pour garder des souvenirs, s’amuser ou réfléchir. Ce petit cahier de grossesse où, au coeur d’illustrations acidulées, les futurs parents se plongent avec humour dans des petites activités pour patienter jusqu’à l’arrivée du bébé. De la compétition entre les prénoms aux réactions de l’entourage à l’annonce, ce cahier de grossesse est une invitation à garder des traces de cette période particulière. Si l’idée a plu, vous pouvez enchaîner avec Ta première année de A à Z et Remember ton enfance, deux cahiers de souvenirs à compléter.
Pour vous le procurer, cliquez ici.
Le plus artistique
Petit Musée d’Alain Le Saux – École des Loisirs
Conçu comme un abécédaire, ce petit album propose un voyage dans l’art en se présentant comme un petit musée portatif. On se promène ainsi de l’aigle au zèbre, en passant par le jeu du saute-mouton et les nénuphars, découvrant ainsi des détails de tableaux qui ont fait l’histoire de l’art. Il y en a pour tous les goûts : Jérome Bosh, Claude Monet, Picasso ou Matisse, de quoi s’émerveiller et s’éveiller à l’art dès le plus jeune âge.
Pour vous le procurer, cliquez ici.
Le plus inclusif
Ma maman est bizarre, écrit par Camille Victorine et illustré par Anna Wanda Gogusey – La Ville brûle
Alors oui, un tout petit bébé sera probablement peu sensible à cet album et il s’agira d’être patient·e avant d’en faire la lecture. Mais il constitue une superbe promesse d’éducation joyeuse et inclusive : on y suit les aventures enfantines de cette petite fille de biche qui vogue de réunions militantes en festivals de musique, en passant par les vernissages d’expositions aux côtés de sa maman vraiment bizarre, tatouée et poilue. Une ode à la pluralité des modèles parentaux, des choix de vie et des parcours, entourée d’illustrations ravissantes, pop et touchantes réalisées par Anna Wanda Gogusey qui a une double casquette : illustratrice & tatoueuse !
Le plus longue durée
100 ans, écrit par Heike Faller, illustré par Valerio Vidali et traduit par Olivier Mannoni – Seuil & Éditions du sous-sol
Un livre à emporter avec soi au gré de sa vie, rempli de promesses tendres, drôles et parfois terribles. Page après page, on découvre tout ce qu’on apprendra dans une vie, dans son rapport à soi, son rapport à l’autre et son rapport au monde. Soutenu par des illustrations colorées et gracieuses, c’est le livre de toute une vie, à chérir pendant 100 ans. Préparez-vous à accueillir ces petites leçons de vie.
Pour vous le procurer chez Seuil Jeunesse, cliquez ici. Et pour l’acheter aux Éditions du sous-sol, c’est par là.