Le confinement est là, c’est indéniable et on ne sait pas combien de temps ça va durer. Autant profiter du temps qu’on a pour se mettre ou se remettre à la lecture, et ça tombe bien : la littérature offre plein de façon de s’occuper, de réfléchir ou de rire sans sortir de chez soi. À défaut de pouvoir faire le plein de nouveautés chez vos libraires, voici 5 façons littéraires de s’occuper pendant la quarantaine !

Une chambre à New York - Hopper
Une chambre à New York – Hopper

Article écrit par Ariane Allombert

Redécouvrir l’espace intime et domestique avec Chez soi de Mona Chollet

Quel meilleur moment pour se plonger dans l’odyssée de l’espace domestique écrit par la journaliste et essayiste Mona Chollet que les semaines à venir, où bon gré mal gré on va bien être obligé de rester chez soi ?

Grâce à la très chouette politique éditoriale des éditions Zones, il est possible d’accéder aux lybers de tous leurs livres et – ça tombe bien – de Chez soi. Bien sûr, c’est un peu moins agréable que de tenir le livre entre ses mains mais ces lybers, versions sans mise en page, présentent le texte complet de l’ouvrage, et sont accessibles gratuitement en ligne.

Découvrez donc Chez soi, une réflexion autour de l’espace domestique dont le titre évoque Une chambre à soi de Virginia Woolf. Un questionnement sur la nécessité de repenser et de s’approprier l’espace domestique, intime, le cocon. Aux plus casaniers comme aux autres, cet ouvrage permet de repenser son rapport au chez soi, entre refuge et lien constant au monde.

Se replonger dans les livres libres de droits avec Le mystère de la chambre jaune 

L’intrigue du Mystère de la chambre jaune est énigmatique et n’est pas sans rappeler la situation actuelle – dans une certaine mesure. Une jeune fille est retrouvée plus morte que vive dans la chambre jaune adjacente au laboratoire de son père. Cependant, comment comprendre cette agression qui s’est déroulée alors que la porte était verrouillée de l’intérieur et les volets clos ? C’est un roman policier qui pousse l’idée du huis-clos à son maximum puisque le crime lui-même semble d’abord impossible.

Dans cette atmosphère confinée, plus subie que choisie, c’est peut-être le moment de se (re)plonger dans ce roman et par la même occasion de profiter du grand nombre d’ouvrages libres de droits disponibles en ligne. Puisqu’on est bloqué chez soi, plus besoin de remettre à plus tard la lecture des grands classiques, et pourquoi pas même celle d’À la recherche du temps perdu puisque justement, on a du temps à revendre.

Les livres libres de droitS sont ceux tombés dans le domaine public 70 ans après la mort de leurs auteurs. Il y a de quoi faire et ils sont accessibles sur Internet en quelque clics

Se préparer à la prochaine apocalypse – à tous les âges – avec Dans la forêt et MASCA

Si vous avez été pris de court par l’évolution de la situation, c’est peut-être le moment de se mettre à jour sur les techniques de survie en cas d’apocalypse – parce que quand même, ça commence à nous pendre au nez.

Pour s’en sortir en dehors de la civilisation et de sa technologie, plongez-vous Dans la forêt. Ce très beau roman de Jean Hegland raconte le quotidien de deux jeunes sœurs de 17 et 18 ans qui se retrouvent seules et sans leurs parents dans la maison familiale, isolée de tout au cœur de la forêt après l’effondrement de la civilisation. Vivre sans eau courante, sans chauffage, sans électricité avec pour seule alliée la forêt et ses bienfaits. Le danger ne viendra pas toujours de ce que l’on craint le plus.

Pour ceux d’entre vous qui préfèrent les arts graphiques, le roman a été très bien adapté en bande-dessinée par Lomig aux éditions Sarbacane. Dans un trait épuré avec un beau noir et blanc, les liens que les jeunes filles renouent à la nature et à la vie sont superbement rendus.

Si vous craignez que vos petit.e.s frères et sœurs ne soient pas assez débrouillard.e.s, vous pouvez sans hésiter leur mettre MASCA entre les mains. Ce MAnuel de Survie en Cas d’Apocalypse est plein d’humour et d’infos instructives concernant la vie après la catastrophe. On y suit un jeune garçon qui quitte la ville après un ouragan destructeur qui semble avoir réduit à néant les habitations et la technologie, aussi bien que rendu fou les habitants. Le lendemain de la tempête, il part sans se retourner pour rejoindre sa famille dans les montagnes. Dans sa quête, il est accompagné d’un chien pourri croisé sur la route et de son fidèle acolyte, le super guerrier plein de qualités, Bjorg – seul personnage tout droit sorti de son imagination qu’il sache correctement dessiner. Comment se diriger, s’abreuver, se nourrir ou faire un feu en terrain humide ? Tout est dedans ! À mettre entre les mains pas encore trop débrouillardes des jeunes et des plus grand.e.s aussi : c’est toujours utile, c’est bien écrit et super bien illustré !

Retrouver le travail de nos auteur.ice.s préféré.e.s sur les réseaux sociaux

C’est aussi l’occasion de suivre vos auteur.ice.s et dessinateur.ice.s préféré.e.s sur les réseaux sociaux : ils sont beaucoup à proposer des petits concours et défis pour tromper l’ennui et garder la plume. Par exemple, on peut aller faire un tour du côté de Pénélope Bagieu avec sa super idée de maison coronavirus (dessiner son lieu de confinement et assembler les images à la façon d’un cadavre exquis) ou bien vers Joann Sfar qui propose en quelques cases le quotidien de confinement des vampires de sa BD Aspirine.

C’est peut-être aussi le moment de découvrir tout un tas d’auteur.ice.s de bande-dessinée qui publient régulièrement leur travail sur Instagram par exemple. On peut se rassurer sur son niveau d’angoisses existentielles en se (re)faisant tous les épisodes de L’homme le plus flippé du monde de Théo Grosjean (déjà interviewé sur Mauvaise Graine, s’il vous fallait encore une bonne raison) ou bien questionner ses addictions – toujours en rigolant un peu – avec les pages d’Une année exemplaire par Lisa Mandel.

Soutenir les libraires avec les services de livres numériques

Enfin, en cette période un peu sombre pour la littérature, c’est peut-être aussi le moment de trouver des moyens détournés pour soutenir les librairies indépendantes qui craignent de ne pas se relever de cette crise. Si les livraisons et les commandes sont bloquées, n’oubliez pas que certains libraires proposent toujours la vente d’ouvrages numériques sur leur site et que ça vaut sûrement mieux d’y jeter un coup d’oeil et de passer au numérique plutôt que de se tourner vers Amazon…

                                                                    

Bien sûr c’est aussi l’occasion de relire tous les livres que vous avez aimé enfant et qui traînent encore sur vos étagères, s’ils sont avec vous pour ce confinement. Dans la littérature de jeunesse, vous trouverez plein de livres aux mondes merveilleux et fantastiques pour échapper – mentalement du moins – au confinement et à votre horizon limité à quatre murs.

Donc même si on ne pas acheter de nouveaux livres matériels en ce moment, il y a de quoi se mettre de la littérature sous la dent !