Si je m’écoutais, il n’y aurait que Twilight dans ce top. Mais comme ce ne serait pas un top s’il n’y avait qu’un film, je me sens un peu obligée de vous en proposer d’autres. Été rime avec douces amourettes et ne pas se prendre la tête. Quelle meilleure période pour mater un bon film romantique ? Plutôt que de ne proposer que des comédies romantiques, on s’est dit qu’on allait parler films d’amour en tous genres pour plaire à tout le monde. Amour pour toujours ou amourette estivale, on vous laisse embarquer dans cet article sur cinq comédies romantiques à regarder cet été.

Mary à tout prix de Peter et Bobby Farrelly

Article écrit par Eva Darré-Presa

The Princess Bride de Rob Reiner (1987)

Réalisé par Rob Reiner (Quand Harry rencontre Sally, Stand by Me) en 1987, cette romance fantastique raconte l’histoire d’un amour de jeunesse entre un valet de ferme et une princesse contrarié par la vie. Ce récit d’aventure mêle géant, pirates, combats d’épées et vengeance, dans un univers kitsch définitivement attachant. Et si vous étiez tombés sous le charme de Jack Sparrow, attendez de découvrir le Pirate Roberts (quoiqu’on hésite énormément avec Inigo Montoya). 

Mary à tout prix de Peter et Bobby Farrelly (1998)

Le duo le plus iconique des rom-coms : Cameron Diaz et Ben Stiller. Au lycée, Ted arrive à inviter au bal de promo Mary, la plus belle et gentille fille de l’école. Malheureusement, il se coince une testicule dans la braguette de pantalon et fini à l’hôpital avant de pouvoir l’emmener au bal. Quelques années plus tard, il décide de retrouver son amour de jeunesse en engageant un détective privé sur les conseils de son meilleur ami. Vous vous en doutez, tout ne va pas se passer comme prévu pour Ted.

Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin (2018)

À seulement dix-sept ans, Zack vient de sortir de prison. Rejeté par sa famille et ses amis, le jeune garçon est en quête de repères dans les rues de Marseille. Un jour, il rencontre Shéhérazade, une jeune prostituée dont il tombe amoureux. À deux contre la terre entière, ils essayeront de survivre. Profondément dur et humain, ce film français a remporté le César du meilleur espoir masculinCésar du meilleur espoir féminin et le César du meilleur premier film. Et on vous promet que c’est plus que mérité.

Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin

10 Things I Hate About You de Gil Junger (1999)

Grand classique de la fin des années 1990 au casting dingue (Heath Ledger, Joseph Gordon-Levitt), 10 Things I Hate About You contient tout ce qu’on attend d’une comédie romantique : une fille qui ne ressemble pas aux autres, un bad boy, un couple improbable, une scène de déclaration d’amour qui fait fondre le cœur le plus dur. Sans être révolutionnaire dans l’univers des rom-com, le film est un véritable feelgood movie bien rétro qui pousse à croire en l’amour. Et la BO est folle.

Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré (2018)

Si vous avez du mal (comme moi) avec les Honoré chantés, Plaire, aimer et courir vite risque de vous plaire un peu plus ! En 1990, Arthur a vingt ans et fait ses études à Rennes. Un soir, il rencontre Jacques, écrivain habitant Paris et de quelques années son ainé. Cet amour passionnel qui va naître entre eux va pourtant devoir être vécu vite et fort, avant que la vie ne reprenne les choses en main. Un film passionnel au casting parfait (Pierre Deladonchamps, Vincent Lacoste et Denis Podalydès) dans lequel Honoré exprime avec douceur et amour les conséquences du sida.