La voix est au Podcast ce que l’image est au cinéma. L’art de faire transparaître les émotions à travers une voix. À travers sa voix. J’aime le podcast pour sa simplicité. J’aime le podcast pour l’émotion pure et crue qu’il provoque. J’aime le podcast pour sa manière si particulière de nous faire ressentir des choses. Et découvrir petit à petit, les personnes qui se cachent derrière.
Article écrit par Lola Kowalski
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 3 podcasts qui me captivent (ou m’ont captivé) grâce au pouvoir des histoires. Toutes sont vraies et font partie de la réalité de la vie. Ce sont des étapes, des souvenirs ou encore des découvertes, des révélations…
Des histoires qui nous font réfléchir, auxquelles on peut s’identifier ou au contraire simplement prendre conscience de ces choses qui arrivent…
Passages
Si vous connaissez déjà les podcasts de Louie Media et plus particulièrement Transfert, alors Passage va grandement vous plaire.
On y aborde des sujets de vie, on s’interroge sur les relations humaines, les tabous de notre société. La grande particularité de ce podcast est que chaque histoire est racontée par non pas un mais plusieurs protagonistes qui ont vécu la même chose, font partie de la même expérience. La personne centrale expose les faits et son ressenti tandis que, parallèlement à celle-ci, les autres intervenants viennent alimenter au fur et à mesure le récit avec leur version des faits. Ce qui nous permet, en temps qu’auditeurs, d’approfondir chaque sujet, d’opposer les avis de chacun afin de développer notre propre réflexion sur la question soulevée.
Avant, il y avait les histoires à une voix. Avec Passages, il y a maintenant les histoires à plusieurs !
Disponible sur : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Castbox
Mes épisodes coup de cœur : La gifle • L’aîné et l’acquis • Une enfance sous emprise
Les pieds sur terre
30 min d’anecdotes, d’histoires, de témoignages depuis 2002. À écouter dans le métro, dans son bain ou même en marchant dans la rue, Les pieds sur terre est un concentré de réalité qui nous entraîne dans de multiples endroits à chaque fois, chez des dizaines de personnalités différentes.
Du fêtard en période de Covid à la maman journaliste qui se remet en question sur la sensibilisation écologique qu’elle offre à ses enfants, en passant par le quotidien d’un médiateur dans les conflits entre voisins, chaque épisode est comme un documentaire sans commentaire.
On entend de tout, venant de partout, sans prise de parti : à vous de vous faire votre avis.
Disponible sur : L’application et le site France Culture, Apple Podcast, Deezer.
Mes épisodes coup de cœur : Enceint • La petite fille d’à côté • Neila, chasseuse de pédophile
Missive
Un numéro qui s’affiche sur votre portable. Une notification de message qui apparaît. Vous cliquez. Vous découvrez le contenu. Une sensation de chaud/froid vous envahie. Vous ne serez plus jamais le•la même à partir du moment où vous l’aurez lu.
Avant les SMS, les lettres aussi avaient ce rôle d’annonce, qu’elles soient joyeuses ou non… Dans le podcast Missive, on parle de lettres qui ont tout changé. Une découverte, une réalité, des mémoires…
Chaque interrogé aborde son histoire et de comment un message est venu tout chambouler…
Disponible sur : Spotify
Mes épisodes coup de cœur : Ce qui concerne Maman • Pour s’obliger d’être lu • Quelqu’un à qui parler
Et vous, quels sont les nouveaux podcasts d’histoire qui vous empêchent d’enlever vos écouteurs ?
N’hésitez pas à nous partager votre épisode préféré en commentaire, un podcast à découvrir ou encore quel épisode vous tente le plus ! Et pour plus de conseils podcasts, rendez-vous chaque début de mois sur notre compte Instagram avec le format IGTV Les audiophiles en graine.