Je te vois, toi et ton œil plein de jugement. Manger un peu plus écolo ça ne veut pas dire manger des graines et des produits exclusivement verts. C’est simplement faire un peu plus attention à la provenance de nos produits, éviter les gaspillages et limiter sa consommation de produits animaliers. Rien dans ces trois points ne va faire de toi un végétarien ou un vegan (et en même temps, pourquoi pas ?). Alors comme le chantent les Beatles, “Hey Jude, don’t be afraid” et viens donc te renseigner. 

Manger plus écolo - marché en italie

Article écrit par Eva Darré-Presa

Manger local

Ça peut paraître évident, mais manger local est forcément meilleur pour la planète que de faire venir ses aliments de l’autre bout du monde. Alors oui, à première vue on se dit tout de suite que manger local = manger plus cher. Alors plutôt que d’aller dans les supermarchés, on file au marché le dimanche matin pour chercher ses fruits, légumes et autres produits frais. L’idée c’est aussi de manger de saison pour, encore une fois, ne pas faire venir ses produits de l’autre bout du monde. Pour vérifier quels fruits et légumes on peut manger, il suffit de taper “fruits et légumes” sur internet. Mais vu qu’on est sympas, on te file la liste de Greenpeace directement.

Deuxième petite astuce, on vérifie ce que contiennent nos produits avec l’appli Yuka. Tu vas voir, avec ça, tu n’auras plus envie de manger grand-chose de conditionné ! Et en plus, ça fonctionne aussi pour les produits cosmétiques.

via GIPHY

 

Se mettre au “Lundi vert”

Le “Lundi vert” c’est une journée par semaine où on décide de ne pas manger de viande ni de poisson. On ne te demande pas de devenir vegan ou végétarien, simplement de réduire ta consommation de viande. Tout simplement parce que c’est mauvais pour la planète, et pour ta santé. Bah oui, c’est comme pour tout : consommer à l’excès, ce n’est pas bon. Alors ralentir, une fois par semaine, sur sa consommation de produits animaliers, c’est faire un pas pour sa planète et sa santé. Et qu’on se le dise : un jour ce n’est pas beaucoup. Tu n’auras même pas l’impression de te priver !

Alors si toi aussi tu veux suivre ce mouvement green, on t’invite à aller liker la page Facebook du Lundi vert. Et en plus ils proposent plein de recettes super sympas !

Lundi vert - manger plus écolo

 

Utiliser Too Good to Go plutôt que Deliveroo ou Uber Eats

Si tu n’as pas envie de te faire à manger, ce qu’on peut comprendre, on te propose une option bonne pour la planète… et pour ton porte-monnaie !

L’application Too Good to Go te permet de lutter contre le gaspillage en récupérant les invendus de tes restos préférés, parce que le gaspillage représente un tiers de la production alimentaire mondiale. Alors plutôt que de payer plein pot ton repas, tu peux profiter pour seulement quelques euros de plats qui, sans toi, seraient jetés à la poubelle.

Comment ça fonctionne ? Tu installes l’appli, tu choisis ce qui te met l’eau à la bouche et tu vas le récupérer directement sur place. Rien de plus simple !

Too good to go - manger plus écolo

 

 

Alors ? C’est facile, non, de manger plus écolo ?