Halloween approche, avec lui son lot de sorcières, créatures et autres monstruosités ! Peut être que le 31 octobre vous aurez envie de regarder un film pour vous mettre dans l’ambiance ? Je le sais, vous en avez marre du sempiternel film d’horreur qui ne fait même pas peur, alors moi je vous propose mieux que ça pour aller encore plus loin dans la Halloween-ception ! Voici donc 3 films qui se passent durant Halloween (mais qui ne font pas forcément peur !)
Article écrit par Simon Zytka du blog Contrechamp(s)
Halloween : La nuit des masques – John Carpenter (1978)
Évidemment, le premier opus de la fameuse saga Halloween n’allait pas se dérouler durant Pâques. Ici on retrouve le premier grand succès du réalisateur John Carpenter mettant en scène la baby-sitter Laurie Strode (Jamie Lee-Curtis) face à l’impitoyable Michael Myers, tueur masqué, véritable incarnation du mal ! Ce slasher de 1978 en a entraîné bien d’autre après lui et a véritablement marqué le genre de par son efficacité hors paire, sa réalisation léché et sa musique entêtante. C’est pour toutes ces raisons, qu’encore aujourd’hui, il est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs films d’horreur jamais réalisé ! Pour la petite anecdote, excepté sur le corps de la sœur au début, aucun meurtre ne montre de sang! Preuve, s’il en faut, que pour faire peur tout n’est qu’une question de mise en scène et de dosage !
E.T. L’extra-terrestre – Steven Spielberg (1982)
Eh oui, on a tendance à l’oublier mais le film avec le plus gentil de tous les extra-terrestres se déroule durant Halloween ! Qui n’a jamais vu E.T. ? Qui n’a jamais été ému par la relation qu’il a avec le jeune Elliott ? Vous ? Eh bien Halloween est le parfait moment pour voir ce film qui n’a rien perdu de son charme ! Et vous pourrez y voir l’actrice Drew Barrymore à 6 ans, avant qu’elle ne tombe dans l’alcool, la cigarette et autres drogues dures (ce qui est arrivé respectivement à 9, 10 et 12 ans). Et si jamais vous accueillez un extra-terrestre chez vous et que vous voulez sortir, déguisez le en fantôme, ça fonctionne toujours.
Donnie Darko – Richard Kelly (2001)
Labyrinthe énigmatique dans les pensée d’un ado schizophrène. Oui je sais dit ainsi ça peut effrayer mais Donnie Darko est un excellent film porté par un jeune Jake Gyllenhaal qui montrait déjà l’étendu de son talent. C’est un film qui peut faire peur (il faut avouer que Frank le lapin noir y est pour quelque chose) mais qui peut surtout nous perdre dans les méandres de son scénario écrit par Richard Kelly (également réalisateur). Sorte d’anti-Alice au pays des merveilles, ce film est une petite pépite au goût bizarre sur l’adolescence qui vous fera vous questionner sur des sujets aussi divers que l’amour, l’existentialisme et aussi le voyage dans le temps (rien que ça!). Donnie Darko vous fera avoir un lot de théorie quant à la manière de l’interpréter (la plupart de ces questionnements sont en partie résolus dans la version Director’s cut du film). Bref, un film intelligent et hypnotisant porté par des acteurs de talent, il y a même Patrick Swayze dedans (oui je parle bien du Patrick Swayze de Dirty Dancing !).