Qui dit été dit forcément festivals (pour nous en tout cas). Alors si vous voulez profiter des meilleurs festivals de l’été pour vous déhancher devant vos artistes préférés, suivez le guide.
CABOURG, MON AMOUR
Pour découvrir les artistes de demain avant tout le monde.
Si vous voulez profiter d’une belle programmation les pieds dans l’eau et dans un cadre idyllique, c’est à Cabourg qu’il faut être. En plus des concerts, le festival a misé sur une belle sélection de produits à boire et à manger normands. Et surprise, des tatoueurs seront présents sur le festival durant les trois jours de festivités.
Les 30 juin, 1er et 2 juillet.
AU FOIN DE LA RUE
Pour un festival éthique où l’émergence se mêle aux noms du moment.
Le festival Au Foin de la Rue propose une réflexion essentielle sur l’accessibilité à tous aux festivals. Engagés depuis 2010 sur la question, de nombreux dispositifs sont mis en place pour que le festival soit un endroit inclusif où chacun puisse se sentir bienvenu.
Les 7 et 8 juillet.
LES PLUIES DE JUILLET
Pour se sensibiliser aux enjeux climatiques et écologiques.
Tout comme l’Atom Festival, les Pluies de Juillet s’interroge sur les enjeux socio-écologiques des festivals. En plus d’une belle programmation, le festival met en place de nombreuses actions à but pédagogiques pour sensibiliser les festivaliers mais aussi les professionnels aux enjeux auxquels fait face le milieu de la culture. Alors pourquoi ne pas se responsabiliser au son d’une programmation florissante ?
Les 7, 8 et 9 juillet
LA DOUVE BLANCHE
Pour une programmation musicale et culinaire.
Un line-up mêlant des artistes aussi variés que talentueux et le meilleur de la gastronomie avec des chefs de qualité : La Douve Blanche vous donne rendez-vous au pied du château d’Egreville pour trois jours entre techno house pop ou encore musiques latines dans une ambiance futuriste bien gourmande.
Les 7, 8 et 9 juillet.
LES FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE
Pour voir sur scène le meilleur de la scène francophone actuelle.
Les FrancoFolies de La Rochelle c’est un peu le rendez-vous incontournable de l’été pour danser sur les hits de la scène française actuelle. En plus de gros noms, le festival accompagne chaque année les talents de demain qui joueront dans la ville mais aussi sur la scène principale entre deux gros sets. De quoi découvrir de nouveaux noms dans cet écrin ensoleillé.
Du 12 au 16 juillet
PETE THE MONKEY
Pour retourner dans les 70’s le temps d’un festival.
Situé à Saint-Aubin-sur-mer, Pete The Monkey allie une programmation musicale qui sort de l’ordinaire et un cadre idéal pour l’été entre la plage et les champs. Un festival auquel on ne s’ennuie jamais et qui propose de multiples activités allant du yoga au sauna en passant par un stand de tatouages ou la possibilité de se déguiser et se marier ! Le tout dans un univers multicolore et pailleté absolument sublime.
Les 13, 14 et 15 juillet.
LA ROUTE DU ROCK
Pour se dandiner sur les sons les plus rock de l’été.
Festival emblématique de l’été depuis plus de trente ans, il nous semblait incontournable d’ajouter la Route du Rock à cette liste non-exhaustive des meilleurs festivals de l’été. Direction Saint-Malo pour une programmation rock plus que parfaite.
Du 16 au 19 août.
ROCK EN SEINE
Pour voir vos artistes pop-rock préférés
Rock en Seine a vu les choses en grand cette année pour sa 20e édition. En plus d’une journée spéciale le 23 août, le festival a réuni des artistes pop-rock d’horizons variés pour une programmation toujours aussi folle, même 20 ans après.
Les 23, 25, 26 et 27 août.
ATOM FESTIVAL
Pour un festival qui nous emmène vers d’autres sphères
Instagram will load in the frontend.
Si vous voulez soutenir les micro-festivals avec une belle programmation pluridisciplinaire, alors il faudra être à l’Atom Festival fin août. Comment construire les festivals de demain ? C’est la réflexion posée par les fondateurs d’Atom où chaque détail a son importance. Concerts, installations, performances et rencontres hybrides seront au rendez-vous de cette nouvelle édition.
Les 25, 26 et 27 août.